Racisme et Salsa....

J'ai récemment eu part à des discussions sur le nombre de danseur(surtout hommes) qui choisissent juste des filles de certaines races pour danser.
Certaines filles de races minoritaire ce sentent délaissé dans les clubs et même les congrès de salsa due a leur race qui n'est pas considéré comme une race avancée dans la dance...
Ma question a la communauté de salsa serait de savoir si oui ou non, vous considerez certaines races plus que d'autre lorsque viens le temps de choisir un(e) partenaire?

Catégorie d'article ou nouvelle: 

Partagez! Share it now!

Commentaires

Je pense que c'est normal de

Je pense que c'est normal de choisir certaines races plus que d'autre, c'est juste la nature humaine...

Pas d'accord.

En tant que minorité visible, je t'assure que je n'ai jamais eu de problème à me faire inviter à danser, et que je n'ai jamais entendu parler d'un tel problème.

Pourrais-tu me dire ce que c'est pour toi une ''race'' supposément moins évoluée en salsa?!

Je connais plusieurs salseros de plusieurs origines différentes, et je n'ai jamais entendu parlé de danseurs se plaignant de racisme.

♬ ♪Naomie♬ ♪

RE : Pas d'accord

J'ai déjà lu des commentaires de ce genre dans un forum Etat-unien. On semblait dire que les Portoricaines avaient plus de succès dans les bars et les soirées salsa. Elles profiteraient d'un préjugé favorable selon lequel les Portoricaines seraient des virtuoses dans la salsa. Bon, je vais éviter de tomber à mon tour dans ce piège et répondre simplement à la question. Non, je ne considère pas la race avant d'inviter une partenaire. Encore faudrait-il être capable d'identifier sa race correctement, ce qui peut devenir toute une aventure dans une grande ville cosmopolite.

Il ne faut pas parler de racisme (c'est trop facile), mais plutôt d'un préjuger favorable. Ce qui est selon-moi tout aussi grave. Tout comme Naomie, je n'ai pas encore fait l'expérience de racisme sur une piste de danse à Montréal. En revanche, les préjugés sont nombreux! ;-)

henbz!

Hendrix Bazin

Les pré-jugés sont une

Les pré-jugés sont une affaire de société et étant donné que la Salsa est effectivement une micro-société, il est certain que certaines personnes, étroites d'esprit passent des remarques ou agissent de telle façon. J'ai déjà entendu des commentaires racials, mais ils provenaient d'une personne tout simplement "pas de sont temps" qui a probablement grandit avec une éducation dans ce sens puisque c'est les parents qui passent l'exemple. (je viens de passer un pré-jugé là, vous voyez comment il est facile de tomber dans le piège) :)

Pour ma part, j'ai beaucoup de difficulté à identifier les nationalités et pour être honnête, je m'en fou vraiment beaucoup. Très heureusement, la société dans laquelle nous vivons laisse place à une plus grande ouverture d'esprit et cela va en s'améliorant de jour en jour. C'est encourageant et cela fait plaisir.

Jean-Francis
aka
Doc Mailloux

lol

RE: Pas d'accord.

J'ai deja lu des commentaires semblable sur un forum torontois. Pour ce qui est de Montréal, et puisque le message original pointait principalement les hommes, je dirais que *non*. En géneral, surtout pour un gars, on se fou pas mal de la race. Du moment qu'on a l'impréssion qu'on aura une bonne danse est suffisante pour aller faire notre invitation.

Pour ma part, bleu, blanc, rouge ou translucide avec indice de refraction de 1.76 (ici on parle de ruby, mais je veux pas de refraction totale interne) avec reflet argenté, je m'en balance royalement. Je veux juste du bon temps.

Pour avoir parlé pas mal avec de gars de la scene local, je pense pas que c'est un problème ici, quoique je peux toujours me tromper, je suis pas parfais (mais presque ;)

Ciao!

Voici le forum en question: http://www.tosalsa.com/goto.asp?http://www.tosalsa.com/DearTOsalsa/dto_0...

Pour répondre à ta

Pour répondre à ta question, sans équivoque, c'est non. Je n'y pense même pas. Je ne fais pas vraiment cette distinction de "race".

En revanche, est-ce que j'ai constaté le phénomène? Non.

Tony

ps: Cependant, ça serait intéressant de voir une personne qui répondrait oui à la question initiale et "oserait" s'afficher (donc pas un "inconnu") sur ce forum.

tellement de facteurs

Vous parlez de "race", il y a tellement de facteurs qui semblent influencer le choix des hommes à demander aux femmes à danser. Je m'amuse même certains moments, entre deux danses, à observer attentivement et essayer de distinguer ce qui semble pousser certains danseurs vers certaines danseuses. #1. Si elle est connue (dans le clan) #2. Si elle a une bonne technique #3. Si elle parraît bien. Et c'est là que je m'arrête. Je ne peux me prononcer sur le racisme mais sur le facteur de poids, j'en ai toute une expérience. Je suis une danseuse d'expérience (donc ma technique est la même) qui avait gagné pas mal de poids durant les dernières années, je n'habite pas Montréal donc quand je sors danser la salsa, je ne connais personne (le facteur connaissance n'entre donc pas en jeu), aussi je suis une personne de nature gênée donc ma personnalité (ce que je projette) n'a pas changé avec ma perte de poids. Je peux vous dire qu'il y a une nette différence entre le nombre de danses que j'ai maintenant (les fois que j'attends qu'on m'invite bien sur) depuis que je suis de retour à un poids moindre! Ça fait tellement pas de sens!!!!!!!
Renée

invitation

pour se faire inviter? Dans certains bars, le décolté aussi aide, c'est pathétique, mais c'est ça!

Re: Invitation

Dans les bar en mode "cruise" c'est sur (Cactus anyone???)

Tu rêves !

Désolé, mais s'il y a bien un milieu où le racisme est totalement absent, c'est bien celui de la salsa à Montréal. Je ne sais pas où tu es allé pêché qu'on délaissait les femmes de telle ou telle couleur de peau à Montréal ? Jamais entendu parlé de ça !
Autre remarque : je lis "Dans certains bars, le décolté aussi aide, c'est pathétique" Ben non, c'est pas pathétique, c'est la nature simplement. Et en plus, la danse est un jeu de séduction, il faut le comprendre et l'admettre sans complexe. Ceci dit, si on a dansé avec une femme qui s'est révélée très bonne, on l'invitera sans se demander s'il est fringuée comme pour sortir ou comme pour faire le ménage chez elle. Dans le fond, cette remarque ne vaut que pour les femmes avec qui on n'a jamais dansé.
Et puis, Mesdames, n'hésitez pas, si on ne vous invite pas, à aller vers les danseurs qui vous intéressent, ils disent (très) rarement non !!
P.

Le racisme absent??

Je trouve que c'est un peu hypocrite de déclarer qu'il n'y a pas de racisme dans le mileu de la salsa montréalaise...
Le simple exemple que je peux te donner c'est les personnes sur ce site qui trouvent que les cubains sont les meilleures en salsa et tous les autres qui dansent la salsa sont des robots...
Si tu ne me crois pas, je t'invite a regarder ce liens: http://www.salsamontreal.com/montrealsalsa/best_non_salsa_dance_schools_...
Regardez les 5 dérnières conversations dans cette discussion qui sont basées sur le fait que les cubains sont meilleurs que les autres...
Je me demande comment tu prends cette déclaration si ce n'est du racisme....
Il y en a un autre qui réplique: ''Je connais des cubains qui ne jurent que par des mouvements spaghetti, qui prennent les bras de leur partenaire pour des elastiques et dont les mouvements spaghetti des bras sont tres inconfortables pour la plupart des femmes.''
Personnellement, déclarer que les cubains pensent que les bras de leur partenaire sont des élastiques je trouve cela un peu fort quand même...
Et il y en a plein d'autres qui pensent de la sorte ou qui pense que tout le monde devrait dansé comme les puertoricains...
Le racisme dans la salsa n'est absent que pour ceux qui ferme leurs yeux...

à côté de la plaque!!!!!

RACISME????
est-ce que vous savez vraiment ce que c'est !!!!
j'appelle ça tout bonnement du CHAUVINISME !!!
comme le titre :
"les meilleurs amants" revient aux français
"les meilleurs pâtes" revient aux italiens
"le foot" aux brésiliens etc....

on se calme !!!!

Pas du racisme, juste des preferences.

C'est comme les femmes dans la 40aine en mal d'amour qui s'en vont
se troler des gros Noirs au Cactus, au 6/49 ou au Punta Cana.
Elles ne sont pas racistes, c'est juste qu'elles n'ont pas le choix.

!?!?!?!

J'ai lu tout le reste sans broncher car il me semble que tout est quasiment hors sujet ,mais bon ....
Mais la , je trouve ce propos tres inaproprié, plein de préjugés , et tres aigri!!(se troler des gros Noirs)( c'est juste qu'elles n'ont pas le choix)voir meme raciste dans ce cas la , irrespectueux aussi bien pour les gens dont la peau est indégniablement plus foncé que la tienne et aussi pour les femmes qui affichent leur préférence car on a toujours le choix , mais toi tu n'en fais pas parti d'ou ce commentaire stupide....
Oscar...

Racisme...

Dire qu'il n'y a pas de racisme c'est comme dire qu'il n'y a pas de musulmans dans la salsa...
Le fauchisme est une forme de racisme également... Selon la convention internationale de l'ONU toute sorte d'appreciation ou préférence envers une race, origine, nation, etc... est une forme de racisme...
http://en.wikipedia.org/wiki/Racism#Legal_definition

Bref, on ne peut pas déclarer qu'il n'y a pas de racisme puisque nous ne pouvont pas avoir accès au coeur de tout homme ou femme pour savoir les sentiments envers les autres, nous ne pouvons que déviner selon leurs actes...

wow, donc selon l'ONU je

wow, donc selon l'ONU je suis raciste parce que je préfère les femmes italiennes, arabes et argentines? Bah, je vais m'y faire :)

Petit récapitulatif!! définition du dictionnaire...

LE RACISME est une idéologie fondée sur une croyance, qui postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le terme racisme peut également désigner de manière éronnée une attitude de critique ou d'hostilité systématique envers l'ensemble d'un ou de plusieurs groupes ethniques déterminés. Le racisme peut se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.

Certaines formes d'expression du racisme, comme la discrimination dans certains domaines (embauche, service,...), sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays, notamment occidentaux.

LA XENOPHOBIE:Dans l'usage courant la xénophobie est devenue l'hostilité à l'égard de l'étranger, c'est-à-dire de celui qui n'appartient pas au même groupe (national, culturel, linguistique) que soi, à celui qui, étant étranger, est inconnu, parce que différent: on touche ici à la notion d'intolérance devant la différence culturelle ou la différence linguistique aussi bien que devant la différence d'origine nationale
------------------------------------------------------------------------------------------
SANS HYPOCRISIE, OUI J'AI DEJA VUE DES DISCRIMINATIONS PAR RAPPORT A L'ETHNIE, MAIS TELLEMENT RAREMENT QUE S'EN EST INSIGNIFIANT , MAIS PAR CONTRE J'AI VUE PLUS DE DISCRIMINATIONS ENTRE LES GENS DE FORTES CORPULENCES ET CEUX QUI LE SONT MOINS, OU LES GENS QUI SE DISENT BON DANSEUR ET LES DEBUTANTS (FUTUR BON DANSEUR ;) ) LES GENS D'UNE ÉCOLE ET CEUX D'UNE AUTRE ÉCOLE, LES GENS D'UN GROUPE (QUE CE SOIT CULTUREL OU SOCIAL) ET LES AUTRES...
EN FAIT, ON Y VOIT LE REFLET DE LA SOCIETE HUMAINE , TOUT SIMPLEMENT , ARRETÉ DE CROIRE QUE LA SALSA EST LE MONDE MERVEILLEUX DE BLANCHE NEIGE , JUSTE PARCE QUE C'EST VOTRE MONDE ET QUE VOUS AIMERIEZ QU'IL SOIT MEILLEUR QUE LES AUTRES ...

(C'est comme les femmes dans la 40aine en mal d'amour qui s'en vont
se troler des gros Noirs au Cactus, au 6/49 ou au Punta Cana.
Elles ne sont pas racistes, c'est juste qu'elles n'ont pas le choix) COMMENTAIRE xENOPHOBE ET RACISTE A LA FOIS , ENVERS LES NOIRS, LES FEMMMES , ET LES FEMMES DANS LA 40N....
IL Y A DE TOUT DANS LA SALSA ....MEME DES IMBÉCILES!!!
JOHN...

L'attitude des salséros

L'attitude des salséros envers le racisme est exactement la même durant le temps de l'esclavagisme... Personne n'acceptait l'éxistance de l'esclavagisme, de même lorsque l'église catholique violait les enfants et volait les veuves, personnes n'osait dire un mots...
Après tout ce que l'Humanité a vécu, nous devrions plutôt avoir une attitude beaucoup plus positive envers cette question, sinon nous ne serions pas différent des nazistes des KKK et de ceux qui pratique l'Aparteid...
Ca ne doit pas être gros pour être réél, la meilleure réponse a cette question serait: JE NE SAIS PAS...
Plutôt que d'affirmer qu'il n'y en a pas, je pense que l'on devrait mieux comprendre ce que cela veut dire...
Quelqu'un qui vient d'Afrique du sud verrait plus le racisme comme une différence entre races, par contre une personne Arabes, le verrait plus envers la réligion qu'il pratique.... Par conséquent, pour un salseros, le racisme pourrait bien être la distinction entre débutant et avancée...
Plus il y a de cultures, plus le même mots a différente significations... Même le faite de dire ''NON il n'y a pas de racisme'', a sa propre significations...

Discrimination

Donc serait-il plus approprie de parler de *discrimination* que de racisme? Comme le disait l'autre plus haut: du racisme a propement dit est assez rare (en salsa), mais la discrimination envers les personnes plus corpulente, ou de moins bon danseurs ou entre groupe est vachement plus presente. Elle est meme TRES palpable. On s'en rend compte des nos premieres sorties en boites.

Pour ton information, ''la

Pour ton information, ''la discrimintaion,'' qu'elle soit raciale, nationale ou ethnic... est du racisme pure et simple....

au misogyne avec un complexe d'infériorité

D'abord, mon ami à petite queue, tu devrais suivre quelques cours de français. Ensuite, laisse-moi t'apprendre que les femmes dans la quarantaine ne manquent pas de choix. J'ai 40 ans et je reçois continuellement des offres d'hommes beaucoup plus jeunes que moi et en plus, de toutes les races.

Ce qui est merveilleux à 40 ans, c'est que nous savons ce que nous voulons et que nous avons la possibilité de choisir. Un vrai homme qui n'est pas insécure ne se sent pas menacé par les autres hommes. Non seulement tu es raciste mais, en plus, tu es misogyne.

Merci à celui qui a dit qu'en Salsa, il y a même des imbéciles. Je partage ce sentiment!

Ben voyon donc!!

Ben voyon donc!!

C'est rendu un crime de préférer un groupe de personne... Si on préfère les latinos, on est raciste, si on préfère les femmes on est sexiste, ... blabla

Le terme "raciste" fait référence à un sentiment négatif envers ce groupe racial, ou d'agir de sorte à le dénigrer. Si je trouve que les noirs dansent bien, est-ce un crime? Si certains hypocrites préférent le nier c'est leur problème.

À part les femmes que je connais déjà, je choisi une inconnue si je suis à l'aise avec elle, et non pour sa race ou ses performances. Évidemment, si la personne nous plait ça aide un peu... Ça n'a rien discriminatoire, car se faire inviter est un privilège et non un droit.

On devrait se partir une commission Bouchard-Taylor!

Ouais! Je vous ecoute pis je me dis qu'on devrait passer dans chaque club faire une soiree de pour-parler sur le racisme dans la salsa! Une sorte de comission Bouchard-Taylor!

Non! Sans joke, je trouve ca completement fou que ce sujet que je trouvais a la base inoffancif aie emmene cette quantite de reactions! Malade!

Moi non plus je n'ai jamais vu de racisme dans la salsa, ni meme de ''profiling''.

Le ''profiling'' se fait plutot sentir chez les ''touristes'' de la salsa. Je crois que toute personne qui se rend a un niveau assez avancee en danse ne fait plus ou pas ce genre de calcul.

Mais il est vrai que je trouve dommage les commentaires que j'entend parfois sur les femmes de fortes tailles... j'ai entendu un danseur etre vraiment mechant, disant que .

Quand j'entend de telles choses, je prefere m'eloigner de ce type de personnes.

racisme

Ce n'est pas du racisme, juste des preferences.
C'est clair et net, les clubs de salsa sont bourrées de PAN!

Les hommes très vieux, je

Les hommes très vieux, je suis pas capable. Je leur dit non. Ils devraient inviter des femmes près de leur age qui attendent longtemps qu'on les invitent. Au lieu de se garocher chez les jeunes femmes dans la trentaine.

les vieux...

Chère jeune femme dans la trentaine,

Je ne peux pas croire qu'il y a des gens sur cette planète qui osent faire un commentaire aussi loufoque. Dis toi qu'un jour tu seras très vieille aussi et sûrement bien contente de danser avec un homme plus jeune que toi.

Franchement, ce n'est pas une demande en mariage, c'est juste une danse, je suis moi même dans la trentaine et je danse avec les hommes de tout âge, bien que les plus jeunes ont plus d'énergie les plus vieux sont de loin beaucoup plus attentionnés envers leur partenaire. Un peu d'ouverture d'esprit ne te fera pas de tort...

Myriam

hhmmm

Je n'en reviens pas... j'ai fait le tour des sujets et chaque fois ça tourne au vinaigre en moins de 3 ou 4 reply. C'est ma première visite ici....

Pensées bizarres sur l'âge des gens ...

... très bizarres. Comment peut-on écrire autant d'idioties et d'insignifiances ??
Je réponds ici, à cette personne qui dit détester être invitée par les "vieux". Cette personne fait référence aux "vieux" qui invitent des "jeunes" dans la trentaine.
Pour commencer, dit toi bien qu'à 30 ans tu es déja une vieille personne pour plusieurs. Ta peau n'a plus la même fraîcheur qu'à 20 ans, ta taille commence à s'épaissir, tes cheveux sont moins brillants, et le bonheur pour moi qui en a 50, est de penser que les personnes comme toi, qui se croient mieux que les "vieux", vieilliront elles aussi.
OUI, je suis blessée par ce genre de commentaire.
Je ne danse pas pour "cruser", que ce soit avec des jeunes ou des moins jeunes. Je danse simplement pour communiquer "autrement".
Il est très plaisant de se comprendre sans mot. Plusieurs hommes de mon âge aiment danser pour les mêmes raisons. D'autres retirent une certaine fierté à faire danser une jeune femme, belle à leur yeux, qui n'aurait, sans la DANSE, jamais même levée les yeux sur eux. Ils savent danser et c'est un plaisir pour eux de t'en faire profiter. Ils ne pensent pas nécessairement à te "BAISER" !

Quand on crache en l'air ça nous retombe souvent sur le nez. Dans ton cas je dois dire que je le souhaite beaucoup.
Crois-tu être à l'abri du vieillissement ?
Dis-toi bien, que si tu es chanceuse tu vieilliras, car où seras-tu, si ça ne t'arrive pas ?
Je vais répondre pour toi, au cas ou la réponse soit trop difficile à trouver pour toi: Tu seras MORTE, hé oui, peu d'option sont possible.

Lorsque tu auras passé une soirée assise à attendre une invitation, regarde autour de toi, peut-être appercevras-tu une p'tite vieille qui danse avec un p'tit jeune dans la trentaine, qui sait, ce sera peut-être moi ?

On ne se lève pas un matin VIEUX. Dans nos têtes nous sommes toujours jeunes.

Danser pour le plaisir

Ce qui est malheureux c est que toutes ces personnes remplis de préjuges ont la prétention de dire qu ils dansent simplement pour le plaisir......ce qui est faux.

La musique et la danse est supposée être ouverte a tous et chacun et pour quelques mesures.... unir les gens pour une meme passion....

On ne vient pas au monde salsero, beau, jeune, grand et avec tous les autres critères nécessaires d apres certains.

On a tous été débutant un jour, on a tous des complexes et il est triste de voir autant de gens déçu de ne pas pouvoir faire ce qu ils aiment simplement parce qu ils sont trop vieux, trop gros, trop petit, trop chauve, trop blanc ou qu ils n entrent simplement pas dans le moule.

une fille qui danse pour le plaisir