Compétition extrème à la Convention salsa de Montréal - gagnants!

Toute une soirée au select classique et croyez moi, des spectacles de haut calibre!

1re position : Marie-Josée Strazzero et Roberto Arenas Jr (Montréal, Chilital)
2e position : Corinne Tardieu et Joseph Neus (Montréal, San Tropez)
3e position : Katia Morales et Victor Alexis Contreras (Montréal, Comomango)

Les photos de la soirée sont maintenant en ligne! Cliquez sur "photos" en haut à droite!

Catégorie d'article ou nouvelle: 

Commentaires

Corine's partner is Joseph

Corine's partner is Joseph Neus!!!!! AN they deserved the first place!!!! IMAO

your opinion is NOT a fact...

WHile Corine and Josep put on a really great performance (congrats!), there is NO WAY that one can OBJECTIVELY say that they were better than Marie-Josee and Roberto. There perfromance is just squeaky clean (even with the minor slip). Their timing is comparable to the best Swiss watches, their synchronism is dead on, their fatial expressions call out to the public, their choreography is extremely balanced between, partnership, individuality, sensuality and showmanship (lifts and dips) without over-doing it in any area. Watching them is never dull in any part of their routine.

In fact, seeing as they will BOTH be going to the World Salsa Championships in December... IF Corinne and Josep "deserved" to win, then they will be vindicated in Orlando. But I predict that Roberto and Marie Josee will not only crack the top 10, but be in the top 3 and will definately be in the running for number 1. Maybe Corinne and Josep can aspire to that... one day... but not now. If they crack the top 10, that will be the most that they "deserve" at this stage. And that is something that they and their supporters need not only realize, but be proud of.

And some should stop being petty and dissing those that have worked very hard to achieve the level of professionalism and recognition that they have. With hard work, all those that "deserve" to be at the top...will be. You can't get there by skipping steps.

C'est la routine que je

C'est la routine que je préférais, mais peut-être à cause des critères, j'aurais probablement noté pour Marie-Josée & Roberto. En tout cas, j'suis content de pas être juge. Ça serait intéressant si un des juges ou même quelqu'un qui a jugé plusieurs compétitions de salsa nous expliquer pourquoi un tel est placé 1er, 2ième, etc.

Merci pour les danseurs, les organisateurs, et tout le monde impliqué. C'était une magnifique soirée.

Nuno&Vanda et Joel&Ana étaient mes spectacles favoris.

Tony

son nom c est josep

son nom c est josep neus.
ils ont vraiment tres bien danse , bravo a eux !
personnellement corine et lui etait mes prefere!!!

Tres beau concours et tres haut niveau

Et pour ma part tres belle surprise de josep et corinne Félicitation , Mais aussi félicitations au vainqueurs qui vraiment était excellent , c pas pour rien qu'ils sont classé dans le trio mondiale ...
Je suis tres satisfait des resultats qui ont bien reflété les performances.....
Félicitations a tous pour l'effort fourni et le spectacle ...
MERCI

les resultats

Tous les participants ont tres bien dansé. J'ai particulierement aimé la performance du couple de Calgary. Joseph et Corine de San Tropez ont tres bien dansé aussi, mais Marie-Josée et Roberto ont trés clairement dévancé les autres couples. Ils ont tout le kit : présence, connexion, le gros sourire, une bonne chimie entre eux et une belle choreo. Bravo, ils méritent bien la première place!

RE: les resultats

"Tous les participants ont tres bien dansé." Sauf 1 couple (le grand avec des lunettes) qui ma fait bien rire. Je veux pas etre mechant, mais ce couple etais, selon moi *hors categorie*. Mais au moins ils se sont faite du fun.

Oui, tous !

Au moins ce couple là ils avaient les guts de se présenter devant tout le monde. Déclassés ? Oui, mais Ou étiez vous, pour vous permetre de faire de tels commentaires ? Sur la piste, participant à la competition ?

Tous?

Ce n'est pas une question de "guts" Monikka, je pense que c'est egalement une question de respecter le public... Ca prend un certain niveau pour faire la competition. Sinon, tout le monde seraient proffessionel... Je pense qu'il y en a beaucop qui ont "les guts" de se presenter devant tout le monde (comme vous l'avez vu durant les shows), mais peu qui ont la sagesse, et non l'orgueil, d'accepter leur incompétence...
Ne pensez pas que ceux qui régardent les shows ne sont pas capable d'en faire, mais plutôt qu'ils ont la sagesse de ce juger eux même, sans devoir se presenter devant des juges ...

Congrès 2008

Je pense que c'etait une compétition assez ''louche''.
Ne me faite surtout pas croire que l'ordre des competiteurs avez été pigé comme l'a dit Sonia (J'aimerai bien savoir si il y avait des témoins)...
Pour Roberto et Marie Josée, je dois dire que a mis à part leurs orgeuil, c'etait une bonne préstation qui se range surement parmit les 3 premiers...
Victor et Kathia était comme d'habitude super, mais il y a toute fois quelque chose qui manquait de l'habituel...
Corinne et Joseph était la surprise de la soirée et selon moi ils méritaient la première place...
Edson et Marie-Denise fut malheureusement la décèption de la soirée, ce qui montre que parfois les meilleurs danseurs ne peuvent pas toujours s'accomoder... une fois de plus ca été prouvé par les juges...
Bref, nous avons tous aimé les shows et bien que nous n'aimons pas tout les participants, nous avons tous un grand respect pour eux puisque ca prend du courage et de la volonté pour ce tenir devant tout ce monde et prouver que vous êtes les premiers...
Félicitations a tous et une fois de plsu Montreal prouve que nous sommes très bons :)

...

Just to let you know, I am a witness of how it happened (the order) and the contestants DID pick out of an envelop, and if you still dont believe it, check out the surveillance videos of Chilital's security cameras.

I to am a witness

I saw every couple pick from an envelope as I was putting on my costume, you guys really try and find all the stupid reasons out there and can't just accept what happened, very not sport-like.

louche ??? je ne pense pas...

Si parmis les juges , il n'y avait eu que du monde de Montreal , on n'aurait pu emettre un doute ...
Mais si on connait un peu le monde de la salsa et si on a deja vue plusieurs competitions , le resultat ne fait aucun doute sur le trio de tete ...
Petit rappel sur les juges ...Eddie Torres , joby Brava, Lison Nepveu, Monik vincent, Gilles Beaulieu ...
Ce sont des juges internationaux , leur réputations est en jeux , ce sont des professionel et leur yeux sont habitué a voir ce qui est bon ou pas ....
Alors a moins d'etre juge internationale vous meme , le mot louche est de trop dans votre commentaire, vous avez le droit d'etre déçu par ce resultat , mais vous ne pouvez pas remettre en cause le travail et l'intégrité de ces personnes....
Si vous voulez avoir des explications sur la façon de compter les points sur ce qu'ils ont vu , rien ne vous empeche de leur demander de l'information , encore faut il savoir demander ...
Pour ma part ce que j'ai vue :
EXEMPLE: si Corinne et Josep leur performance vallait 95pt et qu'ils font une faute qui leur coute 1 pt ...
mais qu'en meme temps la perfomance de Marie-Josée et roberto vaut 100pt et qu'ils font 2 fautes qui leur coute 4 pt (ceci reste un exemple)

Ils finissent premier pareil...

Prenez le couple du jeune homme au lunette et la fille robe Argent , meme s'ils avaient fait une prestation parfaite , la perfection leur aurait donné 50 a 60 pt maxi et meme avec ça ils auraient été en dessous des autres ...

Pour avoir vue de nombreuses competitions a Montreal c'est la 5eme sur laquelle je ne me trompe pas sur le resultat et je ne fait parti d'aucune école et je n'ai pas de preferences non plus ...
Nous avons des danseurs de haut niveau a montreal et des juges tres qualifiés....
Félicitation a tous , pour le travail fourni ...
Une fois de plus cette convention m'enchante , toujours de belle surprise ...
Merci Sonia et Maurice

Louche!!! pas du tout...

Effectivement,
la pige a été faite de façon légitime, et de toute façon les critères d'évaluation font en sorte
qu'il ne s'agit pas d'une seule note globale comme ça peut-importe l'ordre dans lequel on passe,
nous ne sommes pas vraiment désanvantagé, seulement quand on passe les 1er, il faut casser la glace
et ça c'est une question d'attititude et d'habitude, c'est pour cela que c'est une prestation
pour professionels seulement.

Je suis aussi très satisfait de l'ordre dans lequel la compétion extrême c'est terminé.
Marie-Josée et Roberto savent très bien quels ingrédients sont nécessaires pour être no#1,
Un costume flamboyant cousu sur le corps, des sourires étincelants, des regards vifs et passionnés..
Une chimie évidente, une chorégraphie fluide (cela malgré un erreur de coordination) en plus de
beaucoup d'expérience de compétion sur la scène mondiale font en sorte qu'il demeure 1er.

Corinne et Josep ont été l'agéable surprise de la soirée et ont terminé vraiment pas loin de Marie-Josée et Roberto.

Katia et Viktor ont manqué un peu de fougue et ça leur a couté la 2e place.

En 4e place Audrey et Walter ont fait leur marque avec une chorégraphie pratiqué en 2 semaines seulement,
je suis persuadé que l'année prochaine il seront d'attaque pour une des 3 permières
places.

J'ai adoré ma soirée et merci à Caroline, ça été vraiment cool de danser avec toi
Deny

Congres 2008

Je serai bref et precis pour ce week-end du congrès...
C'est vraiment un congrès a oublier... Désolé mais voilà ce qui arrive lorsque vous ne voulez pas écouter le public... La soirée du dimanche serait décrite en un seule mots: "HORRIBLE"!! Pour ceux qui ont l'habitude de voir des films d'horreur, il y en avait un hier soir au club Saints... Je vous laisse imaginer le décor et l'atmosphére...
Pour ceux qui n'étaient pas au Métropolis, je pense que vous avez raté la dernière soirée de salsa au Métropolis puisque c'est maintenant hunanime le métropolis n'est pas un endroit pour danser la salsa... Même les profféssionel sont tous d'accord... Il n'y a qu'un seul groupe qui éssaye de nous faire croire autre chose.
Je pense que Montreal a perdu sa crédibilité et si certains sont trop occupé dans leur vie privée, ils devraient laisser la place à d'autre...

Soirée de dimanche

Ca fait 5 ans que je dance en moyenne 4 soirs par semaine, j'ai fait au moins 25 congrès de salsa, les 3 dernières années, je dois avouer que la soirée d'hier (dimanche) est vraiment dure à battre !!! Le congrès de Montréal a toujours été mon pire congrès sauf que cette fois ci, je suis à bout de souffle.
Je veux juste relater certain fait à propos de la soirée d'hier:
- à 10h, plus personne ne pouvait rentrer au Saints, à cause d'un sur capacité !!!!
- Thomas Guerrero (directeur de Santo Rico), habillé en tenu de spectacle a attendu 10 mn à la porte pour aller rejoindre le reste de sa troupe,
- Plusieurs Stars ont rebroussé chemin (pour aller au 649 je pense), je nommes ceux que je connais, Ana et Joel, Salsarica, Victor et Catia, Nuna et vanda, Julian and Jennifer, Marlon Intl, Dancy City corp TO (et même St tropez!!!!)
- Plusieurs personnes de NY, Toronto, ... des habitués de congrès de Salsa ont rebroussé chemin (probablement pour 649 aussi)
- Vers 10h40, il y avait à peu près 60 Personnes dehors entrain d'attendre devant le Saint.
- Gil Sanchez a promis à la foule qu'il va y avoir un deuxième set de spectacle à cause que plusieurs personne sont resté dehors, Sauf que bien entendu, il y a rien eu.
- Salsa Goes green à été un flop total !!!! en absence des stars de la salsa (refoulé à la porte), les organisateurs ont été obligé de distribuer les chandails verts à des troupes amateurs!!!!
- Même les pros présent (et je nomme John and Liz et Santo Rico) n'ont pas toffé la soirée à +40 et ont quitté tôt la soirée.

Choisir un endroit comme le Saints est un grave erreurs, en plus du problème de capacité, la sonorisation était trop médiocre!!!! Oublions pas que les organisateurs sont capables de savoir d'avance le nombre de personnes présentes !!!!

Un message aux organisateurs, MONTREAL MERRITE MIEUX QUE CA !!!! Organiser des événements comme la convention, n'es guerre une tâche facile, mais si vous vous approprié la tâche de l'organiser alors faite le dans les règles de l'Art. Montréal salsa scene got hit by this mediocre organization !!!!

Merci a DJ RICKY!!!

Le club saints n'avait même pas le plancher pour danser ni le tapis...
C'était l'enfer a l'intérieur, mais merci au DJ Ricky qui a sauvé la soirée au 649! Nous avions tous eu une superbe soirée au 649...

Sunday night in All Saints

Funny but all impressions are so subjective and personal. Actually I hated Saturday night in Metropolis and liked Sunday in All Saints. Yes it was hot and sticky inside, but I did survive. In Metropolis on Friday it was the same if not worse. Since I had a pass I did not wait a second to get in. But I did not see the line outside, my guess it was around 21.40-21.45. Yes,the show started later, I did not like it too. But I got very close to the stage on balkony on the side and some of performances were excellent. By the way floor in 6/49 is not bigger then in All Saints at all. And Moris did put additional dancing floor under chairs. And there was space to dance, actually it was easyer than in 6/49 on Friday or Sundays. For me Metropolis on Saturday night was absolutely disaster, there were no room at all on dancing floor. And I did dance with Audrey Gassiran ( Walter Rivera partner). For me this just one dance may be worth all of those shows, workshops and so on. So I left All Saints Monday morning very tired after 5 nights out but in good mood and spirit.
Rusito

suggestions.....

Je ne sais pas qui tu es et ne veut pas le savoir mais au lieu de ``chialer`` pourquoi ne pas faire de commentaires constructifs aux organisateurs car on le sait très bien qu'il y a toujours place à amélioration (au lieu de traiter l'équipe de ``médiocre``!!!!, je trouve que tu as pas mal exagéré!!!)
Pourquoi même si tu es si fin ou fine que ça, ne pas proposer de t'impliquer dans l'organisation? et finalement, si tu ne peux t'impliquer (car peut-être que les médiocres organisateurs comme tu dis ne désirent pas travailler avec toi) et que Montréal est depuis le début il y a 4 ans, le pire congrès que tu as à chaque année(c'est bien ce que tu as écrit), eh bien je n'ai juste qu'une seule chose à te dire ou plutôt proposer, c'est de ne pas participer du tout!!! (à moins que tu n'en ais pas le choix...)
voilà! c'était mon commentaire constructif...
Bonne semaine!

Reponses aux suggestions

Je ne chiale pas seulement, je relate des faits. Si ce que j'ai dis etait exagere ou incorrect, alors tu as raisons de t'attaquer a moi.
Si apres ce que j'ai relate tu trouves que 'Mediocre' n'est pas le bon mot a utiliser, alors la je peux rien te faire!!!
Quand tu organises une soiree ou tous les billets sont vendus a l'avance tout en sachant la capacite du club et que tu tombes en surbooking alors il y a certainement un probleme quelque part (j'utilise le mot probleme pour ne pas dire autre chose)

Quand une companie d'avion surbook un vol, il t'amene pareil a destination avec un retard, mais il te donne une compensation pour compenser le retard...

Qu'est ce que ce que les organisateurs du congres ont fait pour compenser ceux qui ont paye leur passe FULL, VIP depuis des mois?.... Ben je te laisse juger
Bonne semaine!!

PS. je ne commente meme pas ton invitation pour m'impliquer dans l'organisation, car je ne veux pas tomber dans le ridicule. Je suis un danseur et non un promoteur d'evenements.

Funny but all impressions

Funny but all impressions are so subjective and personal. Actually I hated Saturday night in Metropolis and liked Sunday in All Saints. Yes it was hot and sticky inside, but I did survive. In Metropolis on Friday it was the same if not worse. Since I had a pass I did not wait a second to get in. But I did not see the line outside, my guess it was around 21.40-21.45. Yes,the show started later, I did not like it too. But I got very close to the stage on balkony on the side and some of performances were excellent. By the way floor in 6/49 is not bigger then in All Saints at all. And Moris did put additional dancing floor under chairs. And there was space to dance, actually it was easyer than in 6/49 on Friday or Sundays. For me Metropolis on Saturday night was absolutely disaster, there were no room at all on dancing floor. And I did dance with Audrey Gassiran ( Walter Rivera partner). For me this just one dance may be worth all of those shows, workshops and so on. So I left All Saints Monday morning very tired after 5 nights out but in good mood and spirit.
Rusito

Ce que je n'ai pas trouvé

Ce que je n'ai pas trouvé assez juste disons c'est que Marie-Josée et Roberto reffassent la même chorégraphie qu'ils les ont fait gagner au world salsa championships 2007. Pour moi ils n'ont rien prouvé car cette chorégraohie valait deja une 2e place au mondiaux alors ca m'a pas étonné de les voir premier place a la convention. Sérieusement j'aurais voulu les voir avec une nouvelle choreo tout aussi complique et NOUVELLE pour ainsi etre au meme nivaux que les autres compétiteurs.

bof, c'est normal qu'ils

bof, c'est normal qu'ils utilisent encore la même choréo. Ils ont fait la même chose dans les années passées. Ça dépend toujours quand la choréo a débuté et ce n'es pas nécessairement en janvier. Certaines écoles débutent leur choréo seulement vers le milieu de l'année...

You try to come up with a

You try to come up with a brand new routine, master it and all in a matter of 2months!
They work hard, and have not one but THREE (3) troops to take care of! And plus they're going to do a new routine for the next WSC and Im sure they'll up their preformance even more(if its possible.)

And also, there are plentyyyyy of couple who re-preform the same routine plenty of times a year, take Victor and Katia, they preformed that routine also, plenty of times.

Give them a break, and plus Chilital never stops amazing me...at all.

Ce que je n'ai pas trouvé...reply

Buddy, go learn how Salsa "choreo" works please before you leave dumbass comments on a site like this. Now JUST for you, every dancer will invent a new Choreo for everytime they perform.... Do it yourself first, at the same time winning with this routine in top 3 everytime, and then leave your clown comments for us to read ... k?

un congrès à n'a pas

un congrès à n'a pas oublier ...
de toutes les années ceci est une de meilleure congres ou niveau du shows. mais la compétition... ça me déçois pas mal!
malgré que la performance de marie josée et roberto était très clean.. je n'ai pas plus une admiration pour leur style.
ca reste toujours la meme choses, cross body lead et spin pour marie josée, ils se promenent un peu sur la piste et un gros sourire pour faire semblence d'avoir du plaisir et la touche personnelle de marie josée avec ses bâtement des jambes et la splite.( c'est ca les ingrediants pour etre premiers?) peut etre que pour les juges oui. En plus je peux comprendre que pour garder une certaine credibilité au championat mondial il doivent avoir la premiere place , meme avec des erreurs..
en plus de présenter une choré, qu'ils travaille plus que 6 à 7 moins. et sur tout la seule qui on fait cette année. en tout cas si je serai débutant le style a roberto ne m'impressionne pas plus , comme spectateur et danseur victor a le meilleure shwomen ship sur la scène que n'importe qui .
kathia elle aussi a fait des splitte des spin, et tout le kit, pour quoi ils ont resté 3 ème. kron et son partenaire, autre exemple , méchante surprise, vous ne pouvais pas dire que marie josée et plus sensuel que korine, la même choses que victor , le show men ship de korine est fabuleuse deux danseurs qui me font vivre un un instant de saveur ou plaisir et que ne puissent pas atteint une premier place c'est absurde. j'ai rien contre marie josée et roberto me je croix qu'ils sont place dans une première place qui ne la méritent pas en tant que danseurs de montreal, car ici ,ils ne sont que du copier coller .
maintenant, les trois core a Victor et kathia, bravo. excellent pour korine et son partenaire , vous avez ete une belle surprise, bravo à Walter et Audry pour votre travaille de deux semaine . Edson , l'année prochaine il y aura d'autres et fait attention à ton pied, compétitionner avec un stresse c'est difficile, Marie Denise c'est toujours plaisent te voir danser. et bravo a tous ces compétiteur qu'on a vus par la première fois , dit vous que ce n'est qu'une début.
bravo les troupe de Montréal , vous aves bien représenter notre ville, bravo les étudient de chilital amateur et junieurs , les futures salseros de Montréal. et chapeau pour san tropez, belle core, au Métrpolis...

Convention 2008 -Let's not forget the Positive

Personally, I think that the convention was a success. As mentioned above, this was the best year for the performances...it's not easy to get the likes of Eddie Torres, Nuno & Vanda, Santo Rico, Ana & Joel and Henry Knowles to Montreal. Furthermore, I was extremely impressed with a few other things about the convention...

1) The level of the Montreal performances: Incredible routines from Corinne & Joseph, Rachid & Sonya, Victor & Katia, San Tropez, 2 Step, Salsa on Clave, Saltimambo, Chilital, Eve & Tomas, Baila Productions, Caroline Pare...etc With the level of salsa in Montreal increasing at such a rapid pace there is a lot for us to be proud of. Since the convention started a few years ago, I can honestly say that this was the biggest improvement across the board among the Montreal dance teams (of course, this is my personal opinion).

2) Visitors: The sign of a good event can often be shown in the number of out-of-town visitors that attend. The first year, there were very few visitors from outside Montreal. This year there were MANY out of town visitors from NY, Boston, Washington, etc (I'm not including the performers). I have met many of these dancers from traveling to other congresses and they all really love our city and the Montreal Salseros. We should do everything in our power to ride this momentum and improve our salsa scene and keep visitors coming to Montreal. It's good for our city and it's good to be subject to the different dance styles that the visitors bring.

Let's give credit where credit is due. Sonia, Moris and the San Tropez team not only managed to organize the event but also managed to put forward some extremely STRONG routines.

However, I do agree that with all the many positives from this event, there are also a few criticisms, such as the venues (Metropolis and Saints). I won't repeat what has already been said but I will say this: Feel free to contact Sonia and Moris and offer suggestions as to what you would like for the next event. They have always been open to suggestions on how to make the event better and they often ask people for their feedback. If you feel that the convention would be better in a different venue (ex. a hotel), feel free to tell them and I am sure that they will seriously look into the possibility. (However, with the amount of people that attended this year, I'm sure that the plans are already in-motion to find a bigger venue for 2009.)

In my opinion the convention was a success and if actions are taken to improve this year's event, next year's event is sure to be great!

Congratulations to Sonia & Moris for a successful event and on all of San Tropez's routines - the hard work really showed!

Mes impressions sur la convention

Bonjour à tous.
Comme vous tous je vai donner mes impressions globales sur la fin de semaine de la convention.

1. A PROPOS DE L'ORGANISATION

Je vais etre direct sur ce point; mtl est probablement la seule grande ville ou les spectacles ne débutent jamais à l'heure indiquée.Et sérieusement ca commence à me taper sur les nerfs. Sonia pouvait bien faire son speech le vendredi pour tenter de justifier le fait que les spectacles commencent plus tard que prévu. Mais il faut qu'elle comprenne que le monde arrive tard a cause du lien de confiance qui est rompu. Tu ne peux pas demander tout le temps aux gens d'arriver à une heure et commencer les spectacles en retard. Sur ce point je trouve que le MSC et ses organisateurs sont lamentablement amateurs. Ca fait tout de même 4ans qu'ils organisent ce congres; alors venez pas me parler d'inexpérience. Et surtout aux avocats du diable qui me sortiraient des balivernes du style 'Organiser un congres n'est pas facile'; je leur dirais qu'il existe tout de même des congrès qui débutent a l'heure indiquée. Que des retards soient passagers, on peut comprendre , mais que cela s'instaure en méthode de travaille je dis non. Ils faudrait tout de même que nos chers organisateurs comprennent qu'on payent presque 40$ pour cela.
L'année passée j'avais intervenue sur ce forum pour dénoncée l'attitude d'un prof INTERNATIONAL lors de son atelier de footwork avancé et quelqu'un m'avait répliqué que si j'étais si frustré que cela que j'avais juste a ne plus venir aux ateliers au lieu de chialer. Et bien vous ne me croirez pas c'est ce que j'ai fait cette année , j'ai pas pris d'atelier. JE ne peux donc commenter sur cet aspect du MSC2008.
Concernant la soirée du dimanche , un seul adjectif me viens a l'esprit pour la décrire: APOCALYPTIQUE. Mais sérieusement qu'est ce qui se passe dans la tête de nos organisateurs? C'est quoi l'idée de faire une soirée de congrès dans un bar? Ils nous avaient deja par le passé fait des soirées de congres a la salsathèque mais la sérieusement ca dépasse les bornes. Plus Le MSC prend de l'age et moins nos organisateurs semblent gagner en expérience et maturité en ce qui a trait a l'organisation. Est ce du a une certaine suffisance?
J'ai toujours était contre l'idée d'un autre congres/convention a mtl , mais a l'allure ou vont les choses avec le MSC je commence a me demander si ce mépris abject pour les clients n'est-il pas du au fait qu'il n'yai pas de concurrent!?

2. A PROPOS DE LA COMPÉTITION EXTREME

Moi personnellement je n'ai jamais vraiment compris le pointage des compétitions du MSC. Ailleurs dans d'autres congrès dignes de ce nom, les critères d'évaluation et leur pondération sont connus de tous et cela bien avant la compétition. Mais au MSC on a l'impression que seule une poignée de compétiteurs ont accès a ce sésame. Je ne pense pas vraiment que les juges soient louches comme l'a fait remarquer quelqu'un dans un des post. Je pense qu'ils notent selon les critères d'évaluation qui leur sont soumis.
Oui je sais que sur le site de la convention il est marqué que pour la competition il faut:
- avoir un costume de dance de bon gout (de préférence eviter de Jeans)
- Danser sur une salsa (bien sur c'est une competition de salsa ...)
- on peut faire des lift dip drop
-...
Entre vous et moi pensez vous vraiment que Mr tout le monde qui veut participer a ce genre de compétition ait un éclairage parfait sur les critères réel et surtout leur pondération?
Pour les résultats de la compétition je ne peux vraiment pas me prononcer, je ne sais pas les critère et leurs pondération pour le MSC. C'est la seule compétition ou ces données semblent demeurer une sorte de saint Graal.
Cependant si je me base sur les critères adopté par albert torres pour ses compétitions; moi j'aurais placé Corinne en 1ier et Roberto en 2nd. Cependant si le critère principal est le nombre de sourires c'est roberto en 1ier. Car en ce qui est de la complexité et mm de la musicalité je trouve aussi que les mouvement de roberto sont toujours les mêmes; un cross body ici et la, une coupe de split de marie, et des sourires géants a profusion. Pour moi Victor est celui qui dégage le plus sur scene, il est charismatique et a une forte interaction avec son public, c'est un vrai showman.

3. A PROPOS DES SPECTACLES

Sur ce point un gros félicitation. Les spectacles étaient vraiment de très bonne qualités. San tropez a été égal a lui même avec des show tres énergique. Eddi torres fut masgitral et sans égal.
Cependant ma plus grande surprise est venu de la troupe de québec, Salsa attitude je pense. Pour moi ils ont présenté l'une des plus belles chorégraphies de cette convention.La plus belle (selon moi) pour la soirée du vendredi. Le choix musical parfait(au fait c'est koi le titre de leur toune? j'vais jamais enttendu ca), les costumes de leurs filles et suuurtout les déplacements;c'était tout simplement phénoménal.Vraiment du tres bon travail. Ce fut d'autant une grosse surprise pour moi du fait que cela vienne de quéebec.
Je comprend bien qu'Albert Torres ait affirmé après leur passage qu'il avait vraiment aimé ce numéro. Je les place de toutes les facons dans mon top 5 des chorégraphies dans la catégorie Troupe.
Les autres groupes qui m'ont éblouient sont:
- City dance corp, toujours aussi original
- San tropez
- Caroline pare (du vendredi). J'ai pas aimé leur choré pro du samedi.
- Santorico

Mon top 5 des troupes:
1- City dance corp
2- San tropez
3- Salsa attitude
4- Santorico
5- Caroline pare.

Mon top 5 des couples:
1- Eddy torres
2- Jhon et Liz (quelle energie!!!!!)
3- Victor et Katia
4- Sonia et Moris
5- Felipe Polanco

Saltimambo a présenté aussi un bon show, mais ils ne m'ont pas vraiment fait pétiller les yeux comme ils le font d'habitude. J'ai pas aimé le choix musical.Et la chorégraphie en général ne m'a pas fait sauté de ma chaise, surtout quand on a été tjrs habitué par des spectacles vraiment envoutant de leur part. Attention, avant de me faire clouer au pilori, je ne dis pas que leur show était poche, je dis simplement que quand on a été habitué aux shows passés de saltimambo on ne peut que demeurer un tantinet sur notre faim aprés leurs prestation du samedi a la convention; du moins selon moi.
Pour Masacote le seul problèeme c'est le fait qu'on ne voyait rien; je comprend qu'ils voulait faire concept 'Corbeau de la nuit' mais s'ils avaient vêtu des costume un peu moins sombres dans le noir cela au peur etre permis de mieux apprécier encore leur prestation. Cependant leur prestaion etait tres originale.
Merci.

Jimmy

RE: Mes impressions sur la convention

Je sais pas si tu avais bien ecoute (quoique qu'il ya avait beaucoup de blabla de sponsor), mais Sonia a mentionner la ponderation, exemple 40% sur le timing, 10% pour la choregraphie, etc. Quoique j'aurais aimer connaitre le pointage de chaque couple. Ca aurait eclairer ma comprehension de la methode d'evalution des juges.

Si tu vas plus bas dans la

Si tu vas plus bas dans la page que t'as visité (http://www.montrealsalsaconvention.com/competition.htm), les critères sont bien expliqués et en plus, juste avant les premiers compétiteurs, elles sont énoncés. Donc, ils sont connus depuis fort longtemps. Ce sont les mêmes critères utilisés dans d'autres congrès.

I was also personally

I was also personally impressed by this year’s convention.
Glad to see new faces at this year’s Extreme Salsa Competition.
Other than some teachers mentioning his name, I was asking myself what the big deal was with Eddie Torres. Wow, what an amazing dancer and teacher.
I was happy with all the performances from all the Montreal schools. It was even better this year. Favourites were Caroline Paré, San Tropez, Corinne and Joseph, Victor&Katia.
The level of out-of town performances (Quebec, Ottawa, Toronto, Boston, Paris, etc.) seem to be growing each year. Favourites were Eddie Torres, Anna&Joel, Masacote, Nuno&Vanda.
A lot of people complain about the Metropolis which is justified. The problem is that it’s practically impossible to find a venue that can seat 1000, have a dance floor big enough for 500, have an elevated stage, have enough space for some vendors and most of all at a reasonable rent price. Some venues that can accommodate that many people and are downtown , their rent prices are outrageous. Don’t see any salseros wanting to pay that much more for admission. Hey, the Canadiens took practically a century to be able to play in the Bell Center. We should have some patience. I’m sure Sonia and Morris are taking notes.
I was tired waiting inline 2 hours each day and ate Pizza and Mcdonalds for 4 days, but I enjoyed this year’s convention and thought it was a success. Can’t wait for next year.

Bravo!

Je n'ai que des félicitations à faire pour cette convention!

Je n'avais pas prévu venir à tous les soirs, mais la Salsa Fever s'est emparé de moi à chaque fois!

En bref: j'ai perdu 5 lbs durant le week-end (sans blague!), et j'ai eu beaucoup de plaisir.

Je repart la tête pleine de nouveaux concepts, de nouveaux mouvements, ...

Évidemment j'aurais de loin préféré que le congrès se fasse dans un hotel: nous aurions pu danser plus longtemps, et le plancher aurait surement été meilleur, mais l'ambiance était là, et je garderai de très bons souvenirs de cette fin de semaine.

Bravo aux organisateurs.
Bravo à Sonia et Maurice.
Bravo aussi à Gil Sanchez que j'ai vu courir toute la fin de semaine. You did an amazing job!

À l'année prochaine!
♬ ♪Naomie♬ ♪

I am glad I am not the only

I am glad I am not the only one who thinks that Métropolis is a place to forget and I hope it will be forgotten.
I thought 2 conventions in Montrela were too much, but I think that if there is a better time for a new convention in Montreal, it is RIGHT NOW!! Anyone who can come up with a new Montreal convention will be welcomed as long as they are willing to remain open to the community.
The best place to have a convention is inside a hotel, it is easier for people who travel and for those who have to take workshops. It's not because it is expensive at the hotel, but because it is cheap at Metropolis. All the organizers want are cheap stuffs in order to make more profits, sometimes you have to spend in order to gain in the long term.
Montreal had some great dancers this year, the question is whether they will come back next year...
I also hope the San-Tropez production will send a formal apology for what happened on Sunday because it was just ''OFF THE HOOK''!!
The short term answer to all this problem is a totally new convention organized by someone else, the long term solution would also be to change the date and not have it during exams!!!

Dimanche - Sunday ??

Good Convention in general but what happened on sunday ? We arrived around 10pm and waited one and a half hour outside. We've seen Fellipe Polanco, Santo Rico dancers, Ana and Joel etc, waiting for about 30min and leave in a taxi. Gilles Sanchez got out and promised us that 9 out of 11 troups will redo the shows for us when we get in. Never happened. We finnaly got in, paid 15$, we've seen 2 shows, waited for the charity dancing to start and finish, got realy bored and left 30 min after we got in, 2 hours after we got on St-Catherine and St-Laurence and finaly went to 6/49. It's funny, two weeks ago, a friend of mine an old timer said this will happen, that we should go right away to 6/49.
Another point, I remember in the old Salsa Congresses, in years before 2003, organisers with many other problems did produce better quality shows, with more troups from NY, Europe and LA, with afterpartys and prepartys. Where was Karisma, Carribean Soul, Descarga Latina, Seaon Bristol, Salsabor from Paris and others? Who does the PR? Why did the amateur troups replaced so often the pro troups. This was not a regular sunday night at Salsafolie. Anyhow Nelson, Grizelle and Amanda were missing bur the old Eddie's cha cha was still nice.

Quan
Toronto

Wake up people!!!!!!!!!!!!!

Je pense que beaucoup d'entre vous n'ont fait que la convention de Montréal et peut etre Toronto. Allez voir ailleurs ce qui ce fait et apres dite que vous etes satisfait. En plus je suis sure que vous avez pu rentrer au saints la soirée de dimanche. J'ai du aller un peu au 6 49 et heureusement qu'il y avait cette option mais je n'avait pas acheté une passe pour me retrouver au 6 49 meme si je remercie l'equipe du 6 49 etaient accuillant et adorable comme toujours.
Le mot "desastre" pour cloturer ce message comme a été la soirée de cloture et ne me demandez pas pourquoi je ne regarde pas les points positifs.
les spectacles de la competitions etaits bien mais alors la le vendredi on devrait l'apeller la soirée des amateurs...a cause qu'il y avait beaucoup de shows amateur!

OkOk je dois dire mon coup de coeur c'etait la presence de Mr Edie Torres pour moi

Mtl salsera

Anw merci a Alexandre de de nous donner l'occasion de ventiler parceque honnetement les organisatuers font ce que bon leur semble et point c'est tout!

Spectacle de vendredi

Lors de la soiree du Jeudi, sonia et Albert ont relaté la mission de MSC... qui etait de promouvoir les talents canadiens.
C'est special qu'a une convention de salsa, on relate la mission de l'organisation, mais je trouve que c'est tres professionnel. La soiree de vendredi confirme bien cette mission de la convention.
La question est doit-on offrir des spectacles amateurs aux metropolis un Vendredi soir?

Meme les pros fut des amateurs...sti!!!!

Pensez-vous serieusement que juste des spectacles pros sont a l'affiche ailleurs???? Ok maybe the amateur shows in other cities ARE better but we need to give our mamteur troups the chance to perform in front of major events so that those that have the "stuff" to become pros can "come out" Furthermore, let's not forget that the mateurs are a SHOWCASE of talents from wherever they come from as well as the schools the represent. It HELPS people decide what school they might want to go to!

All dancers dream of having "their moment" at least once in their lives and rather than criticize them, we should applaude their efforts and their courage... Going on a stage in front of all those people is VERY hard.

Not everyone is born a pro!!! If you are not prepared to support the amateurs that put MANY long hours of practice as well as money from their OWN pockets for costumes, travel and courses, then you should just go to the World Salsa Championships where all you will see are "pros".

Be careful as you walk with your nose up....the amateur dancers will be able to see the hair in it...

re: Meme les pros fut des amateurs...sti!!!!

Great comment! In the world of dance 99.9% of us salseros are beginner to intermediate - AT BEST! Everything said above regarding amateurs was very well said. It kills me when people start complaining that amateurs groups suck...amateur groups are the future...every dancer in the world starts at the same point...many people lose sight of that and sometimes we need to be reminded of the big picture. Next time you go out try dancing with those "amateurs" and it will all be worth it when you see the smile on their faces at the end of the dance! Every pro in the world started as an amateur and were given a chance by people that they looked up to (pros)...someone gave them a chance...so how can anyone one of us justify not extending that same chance to beginner dancers?

Competition

I've have been reading tons of comments about the extreme salsa competition and I'd like to say a few things in regards to ALL types of salsa competitions. I have seen at least 20 competitions since I have been dancing salsa and about half of those were outside of Montreal. IT IS THE SAME EVERYWHERE YOU GO. Salsa has very few set rules which makes it almost impossible for the judges to score on an objective basis. Because of this fact, there will always be controversy regarding the results and the consistent judging from one competition to another is almost impossible to achieve.

Judging Criteria:
http://www.montrealsalsaconvention.com/competition.htm

If we look at the Timing aspect (40%): I hate to say this, but even though the judges have always been very qualified and I am sure they all know there way around an 8-count, it must be tough for a dancer who exclusively dances "on 2" to score someone who dances "on 1", or for a ballroom/jazz/ballet judge to score a dance that they are not experts in. Furthermore, the rules state that:

"Points will NOT be deducted if you are dancing 'on 1' and return by breaking on '5'. The same if you are dancing 'on 2' and return by breaking on '6'"

Though this makes it easier for the non-salsa judges to score on the timing aspect, the clave is what drives salsa music and changes in the clave should be mandatory. If you go to New York, the minute the clave changes the entire room changes almost instantly!

A last example of judging inconsistency: Roberto & MJ have always done extremely well at the World Salsa Championships, however, I have personally seen them compete at the Puerto Rico Salsa Open twice and to my knowledge their best finish was a 6th or 7th place. Now since both competitions have pretty much the same rules shouldn't their results be more or less the same? ...keep in mind that when they competed in PR, their routines were really good, virtually flawless, and they are one of the most consistent couples in the salsa world...furthermore, we can't say that the Puerto Rico Salsa Open has a higher level of competition than the WSC...so why is there such a big gap in the results? My point here is that the only possible explanation is that judging in salsa is not consistent because of the lack of defined rules. (P.S. I used Roberto & MJ as an example only because of the fact that they have done the most competitions out of the Montreal dancers. The purpose is in no way intended to put into question the results of the competitions that they have done.)

After every competition, there are always people that jump to accusations of injustice and "fixing" of results. People, there is no fixing and there are rarely injustices; just judges who are given the impossible task of providing objective scoring on a dance that has almost no objective rules or criteria...but isn't that what we love about salsa?!?!...freedom from rules? If we wanted set rules we would all be dancing ballroom, doing gymnastics or figure skating...but that's not the case is it? We can't have it both ways. Don't blame the judges, don't blame the organizers and don't blame the dancers for the results. Results will change as often as the wind so sit back and enjoy the performance aspect and be happy that the very idea of competition is something that will help motivate salsa dancers to improve their skills & technique...which in-turn will result in a net benefit for salsa communities everywhere.

Nice comment!

This is a nice comment.
You're right, man !

Luigi.

Msg to all you Haters!

Say what you want to say, complain and cry about what ever you want; no one really cares about all your negative criticism (based on the competitors). The results are the results, and they are final. Everyone randomly picked numbers, everyone gave their 100%, and were judged equally. That’s that. So far the only negative comments i hear is about Marie-Josee and Roberto... blah blah blah, what's new. The difference is, they keep improving because instead of sitting on their behinds and complaining and criticizing others on Salsa Montreal, they practice 7 days a week, run organize and choreograph 3 Troops, teach classes of all levels at Chilital and give courses at Select every Friday and Sunday. Anyways, all the negative comments about them doesn’t seem to do anything else but make them better, stronger and more popular, so keep it up all you haters! :)

M-J and Roberto, if you do happen to read this, which you probably wont because you never have the time, and because Roberto can't read English ;) Just know that behind all the negative crap, there are still many people who love and appreciate all your hard work. Good luck at World Salsa.

Roberto B.

WALTER RIVERA

it was an honor to be part of the montreal salsa convention this year.i will like to congrats the montreal dance coupleS for puting montreal in the map of salsaworld.
congrats to Roberto& Marie J. they did their job properly!!
being a dancer makes you learn every day from every one, and that`s the biggest oportunity a dancer can have; A COMPETITION. I personaly learned alot from it and i will do better the next one that`s my goal. being in 4th position gets me going. I LOVE IT! JAJAJA
when you are born to dance ! nothing will stop you!

LE DANSEUR TRIOMPHE
SI tu danse en harmonie avec l`univers , tu ne pourras que TRIOMPHER
SI tu danseseulement pcq c`est l`unique de restaurer l`equilibre perdu tu TRIOMPHERAS
SI la danse est ton ultime recours tu TRIOMPHERA

?MAIS QUE SIGNIFIE TRIOMPHER?
TRIOMPHER c`est faire sentire a l`adversaire la puissance de l`univers qui est en SOI!

QUE VIVA LA SALSA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

HOOO la la!Bon, certains

HOOO la la!
Bon, certains dirons que je ne suis pas objective(d'ailleurs qui l'est
sur cette page!), mais je pense vraiment que certains commentaires sont exagérés et
c'est surement la raison de l'anonymat de plusieurs.
Tout le monde critique les organisateurs et le fait qu'une autre convention devrait s'installer à Montreal:
BRAVO quel esprit de communauté!
Pourquoi installer cette compétittion dans la communauté salsera à Montréal.
De plus, je suis au courant du travail la-dessous et qui est prêt a des nuits de 4 heures
pendant des mois...
Quant aux commentaires perpétuels sur le métropolis les gens ne comprennent pas le cachet que représente cet endroit, de plus pour y performé c'est un stage digne des grandes performances.
Beaucoup plus original et ennivrant qu'un hotel ou on ne retrouve pas la magie du
spectacle( escusez mon cheesiness)
D'ailleurs, les gens oublient souvent qu'à part l'organisation, les gens qui participent
au congrès sont ceux qui créent l'atmosphère...ca part mal pour les prochaines années.
Mais bon, les chialeux continuerons à chialer et ainsi va la vie
Bravo aux organisateurs et aux compétiteurs
Marie-Claire Jacob

Marie-Claire, le faite de

Marie-Claire, le faite de signer ton nom sur cette page ne te rend pas meilleur que ceux qui ne le font pas, si tu lis les commentaires et les discussions des années précédentes tu comprendras bien pourquoi certaines personnes décident de ne pas signer leur noms, nous avions déjà passé des mois a discuter dessus et personnes ne veut y révenir...
Personnes ne dit n'ont plus que le Métropolis n'est pas bon pour les shows, le monde se plaignent sur cette page pour le after-show, et le Métropolis n'est pas assez grand et aérer! De plus les danseurs ont besoin de ce changer et pour certains prendre des douches durant leur soirée de danse pour éviter de dégager des mauvaises odeurs... Voilà pourquoi la majorité des congrès ce tiennent dans les hôtels. Le monde reviendront si ils ont passé une belle soirée de danse et non si il y a eu des bons shows ou comme tu le dis: "la magie du spéctacle". Et les hotels ont tous des grandes salles de conférence qui peuvent bien être utilisé pour les danseurs.
Et nous avons besoin d'un deuxième congrés justement puisque les organisateur n'ont pas cette esprit de communauté dont tu parles. Avoir du monde qui payent pour voir les shows dimanche et à qui l'ont demande de se rendre au 649 parcequ'il n'y a pas de place, je ne sais pas si c'est cela que tu appels un esprit de communauté. Et puisque tu es au courant du travail la dessous, explique nous comment ca se fait que les organisateurs ne se sont même pas encore excusé pour cet incident et comment ca a pu arriver?

À la première année de la

À la première année de la convention, la soirée du vendredi se tenait dans un hôtel. Au Centre-Ville de Montréal, il n'y a aucun hôtel qui peut contenir 1000 personnes, avoir un plancher de danse assez grand.

De toute façon, l'Hôtel Sheraton est à 15 minutes de marche ou 3 minutes d'auto, alors la distance jusqu'au Metropolis, est presque négligeable.

Vous dites (ou beaucoup de gens le disent) que le Metropolis est trop petit, mais on parle de faire un congrès dans un hôtel. J'avoue le côté pratique de le faire dans un hotel. Cependant, pour accueuillir un si grand nombre de salseros, c'est trop petit.

La meilleure solution (ou compromis pour certain) pour l'instant est le Metropolis. Il y a une plusieurs endroit ( je le sais j'étais impliquer dans la réservation de ceux-là pour divers autres projets) où on pourrait accueillir un tel nombre de salseros, mais leur coût de location et ensuite les dépenses à prévoir (chaises, système de son, décor, etc.) sont 5 à 10 fois plus grand de ce qui pourrait y avoir au Metropolis. Je ne crois pas que les spectateurs soient prêt à payer un tel montant.

Tony

Un hotel...un endroit...une belle convention

Actually, the Shearton is perfectly capable of holding 2000 or more people for a show. The 3 halls that held the workshops are separated by removable walls. If all three halls are opened, it would be a HUGE space. That is how it is done at the Canada Salsa Congress in Toronto. ANd it makes for a fantastic all inclusive evening. The shows do not lose their character provided the organizers provide:

a) a stage that is worthy or star performances (big. wide and STURDY!)
b) a sound system that envelopes the crowd and the performers
c) a room and stage decorating scheme that makes one forget they are in a hall.

Yes, the costs would be more... but it TAKES money to MAKE money. And I don't think people would complain if they raise the price of the passes and tickets to cover the increased costs, as long as a quality product is offered, including a timely start to shows so that there is more time to dance.

Furthermore, it isn't out of the question to "negotiate" a special parking price with the lot outside the Bell Center (provided the Habs aren't getting their asses kicked by the Bruins...as was the case this year).

The character of the Metropolis for shows is not disputed, but to "move" the convention to another place after the shows... that wouldn't fly...

While shows at a congress or convention are a centerpiece, the heart is all about DANCING and if the salseros that go to the workshops and watch the shows (and are inspired by them) are able to put those feelings on a dance floor, THAT results in producing a satisfied attendee to a convention.

I am convinced that if the mega hall at the Sheraton is used, Metropolis will not be missed and a lot more dancing and fun will be had by all.

This will also avoid disasters such as SUnday night!!!!

I can't help but wonder if maybe certain "loyalties" exist between venue owners and MSC organizers.... "I scratch your back and you scratch mine"...?

Montreal has all the elements to be a world class city capable of welcoming the world... but as long as organizers AND the people that attend these events think small and act petty, we will always be a "B" grade city.... and we are all to blame....

Un hotel...un endroit...une belle convention

Very good point, and the fact that the organizers can't figure this out means something...
The question now remains, who can actually organize a new congress in Montreal?
Salstar did a pretty good job at the new-year event, maybe they will need to associate with other promoters like Salsafolie :)
Maybe we might let SalsaNostra organize it, she is also doing an amazing job...

re: Un hotel...un endroit...une belle convention

I agree that the Metropolis would not be missed. In fact, my personal preference is for ALL nights to be held in a hotel. If we look at hotels, there are several options and it doesn't have to be in the downtown core. In fact, a location in Laval, near the airport or West Island would be ideal. It would definitely be cheaper and parking would be more accessible. If you look at the other congresses around the world, very FEW of them are in the downtown core. As for the price of the ticket...I would gladly pay $40/night for the hotel atmosphere and size. Another option could be the palais des congres - the size can be customized to the number of expected attendees. Also, there are a few wedding/reception halls that can accommodate 2000-3000 people. Yes, I understand that there is an added cost but due to the increase in popularity of this convention, I think that the cost would be quickly offset. Anyway, I am sure that Sonia and Moris will be looking into venue changes for the future.

Another Congress?...It's not that easy!

Seeing as it's playoff time, let me draw a hockey analogy...NHL players were recently polled as to which city had the best fans in the NHL and Montreal came in 1st!!! NOW...the question is if Montreal has the best fans why is it that no players want to be traded here? The answer: They don't want to have to deal with the media - the constant spotlight, the constant complaining, and constant attacks! Ladies and Gentleman, we are the media of the salsa world...this blog is perfect evidence!!! What in the world makes you think that anyone would offer themselves up for such a sacrifice? All your negative comments are killing what is a great salsa city! Every performer, visitor, promoter can't stop saying good things about Montreal and yet we have native Montrealers that don't stop complaining! AND don't think that people don't read this site or can't understand French! I have had people from Toronto, Ottawa, Vancouver, NY, NJ, Philly and even France PERSONALLY approach me as to the constant complaining on salsamontreal.com!

All this aside, even if someone did want to start their own congress. Do you really think that it would be any better? I can think of 1, maybe 2 individuals that could possibly pull off a congress of this size. Sonia & Moris are among the most organized in Montreal. I will be the first to agree that things were not perfect this year, but you can be sure that Sonia & Moris will give it their 200% for next year! For those of you that compare it to other congresses, here is the truth: Most congresses do NOT start on time - for the exception of the NY 2007 and the Boston 2008 congresses; both organized by Choco. Orlando, San Francisco, Toronto have always started late. Puerto Rico's shows are usually an hour late at least. Boston 2006, half the dancers didn't show up for their Friday night performances. Boston 2007, was canceled at the last minute, Flava Invasion 2008 was canceled then reinstated with short notice. NY 2006, all the big name performers (Eddie Torres, Grizelle Ponce, Juan Matos...ETC.) all bailed the week of the congress. NYNJ salsa festival 2005 was amazing but they got kicked out of the hotel, 2006 they moved hotels and got kicked out of there as well, 2007 they moved it to a church basement, 2008 they didn't even have one. The LA Congress, the biggest salsa congress in the world, was victim of theft and the sale of counterfeit passes resulting in a loss of thousands of dollars! Furthermore, there are 5 hours of shows every night (not including 2 hours of afternoon shows) and that never started on time...every night they have a band (ex. Oscar D'Leon, El Canario) but they promote the event to the local Latino Community as a concert. This leads to hundreds of non-dancers who show up two hours before the show to wait in line so that they can get a spot right in front of the stage, BUT GUESS WHERE THAT IS...the dancefloor! There is ZERO room to dance on the dancefloor because the entire floor is occupied by spectators!... As you can see, problems will always happen. It happens to the best of organizers and it happens to the worst of organizers. I can honestly say that I do not believe that anyone in Montreal can pull off a congress of this magnitude without having unforeseen problems. It's just not that easy folks!

Negative comments...

Very good point Wes, but I am also going to take another example to show you that the opposite is also true. Look at the Iraq war, people are dying there everyday like never before, instead what does the administration says? "well, schools are being build, road are being build, so things are getting better... Those who are blaming the admistrations are either negative people or unpatriotic!
That's exactly what is happening now at this congress, those who stand up against what has been going on are being blamed for having a negative attitude... Well, let me tell you that in every part of the world, there is and there will always be an opposition. This is not just for being sarcastic, but this is to have a fair and balance share of powers. Whenever there is no opposition, there is dictatorship, that is exactly what we are seeing right now. We have one side that is not willing to share his powers and anyone who are being negative towards them have no right to be heard.
Remmember that if you have a strong positive charge, you will attract strong negative charges as well.
Noone is saying that this congress was a total chaos, we saw the amazing dancers last time, but noone can assure us today that any of those people are willing to come back to the next Montreal congress... As a matter of fact, I talked to an amazing couple that promised to only come back if the convention is held in a hotel, because it is easier for the rehearsal.
It's good that we have very positive people in this discussion, but having negative people also helps seeing both sides of the coin, and people in Montreal are just fed up of always having people tell them to wait for next year and see the improvements, can you believe if president Bush had to be given another year in office because he promises us that next year would be better?
After 4 years we pretty much know where we are heading to and it's time to do something about it, after all we have been positive for 4 years!

First, I personally know

First, I personally know that Sonia and Moris are very open to discussion about the convention and the things that should be improved for the years to come. I agree that it takes negative comments to bring good changes to anything, I'm not saying that we can't express what we have in mind, but there are ways to bring that to the table. Some people on this forum have been totally disrespectful and I think that some comments could have been expressed without the extra insults…. But hey, you guys are all adults, so I guess I don’t need to make your education!

But my point is :Tout se dit, mais il y a une façon de le dire. Once again like Marie-Claire said: Negativité vs. destruction...

Anyway, I suggest that you pick up the phone and call Sonia and Moris instead of bad-mouthing them on a forum! I know that’s what I did.

Don’t you think that if enough people call them, talk to them and leave messages they won’t get that everyone is ready for some changes? I agree that this forum is a great tool to share ideas and opinions and some will say that we are a free country and we have freedom of speech…. I also agree with that. But some things that were said were really unnecessary. But then again, I suspect that some take great satisfaction out of bashing people on this forum and won’t give that up...

Belle

Belle you are right, we all

Belle you are right, we all wish we could pick up the phone and call them, but knowing that Sonia told a salsa school that the only way they could perform at the Montreal Salsa Convention would be to get rid of one of their dancers, surely scares me! I don't want to be banned from the convention because i tried to give constructive advises to Sonia and Morris!
It's a good idea, but I think Sonia can come read the comments on this site that was very well advertised at the convention as well. Noone wants to be banned from performing at a convention for WHATEVER REASONS!

re: First, I personally know

"bashing people on this forum" What?!?! Belle...come on now...that NEVER happens here! LOL!!! ;-)

RE: Negative comments...

Point taken and you are 100% right. My only objection was that this blog has been turning more and more into a haven for complainers. The promoters, organizers and club owners are sick of it and as a result, many of them have boycotted reading this blog. If we want REAL improvement, I think that complaining every time something is not to our liking is not the way to get results...the organizers and promoters just end up ignore it. It turns into "The boy that cried wolf"...how do we quantify what is a true valid complaint from what is an invalid complaint when everyone is always complaining? If someone pulled the fire alarm at your work every day, don't you think that you would start to ignore it after the first few times? If bloggers would post mainly positive comments, only then would the occasional negative comment have the desired impact of which you speak and that we both desire. But if it's always complaining - as it has been on this site for a few years now - our complaints will all be disregarded and our credibility lost. It is true that it was impossible to dance and the venues are no longer capable of accommodating the huge crowds. But we must remember that the increasing popularity is because Sonia & Moris must have done something right in the past to attract more people. Anyway, I want to be clear that I am not defending the venues, in fact to the contrary, I am a FIRM believer in congresses that are in hotels - I won't even attend a congress (outside of Montreal of course) if it is not in a hotel. I agree that something must be done but I don't think that venting on this site will accomplish that. I want the same results as all of you - believe me - but I am simply proposing a more efficient way of handling the situation. I think that a better result would come of speaking to Sonia & Moris personally to offer suggestions.

Cher

Cher Inconnu,
Premièrement:
le fait signer mon nom ne me fait pas meilleurE que les autres
c mon choix, et c'est seulement une manière d'assumer mon opinion.
De ce fait, de par la liberté d'expression qui m'est conférée, il est de
mes principes d'exprimer un opinion subjectif soutenu d'une identification.
Deuxièment:
Ce n'est pas un commentaire pour faire place à une discussion
qui de toute manière sera interminable et négative, ni pour dénigrer les commentaires
ci-dessus, ni encore pour attaquer qui que ce soit ou me faire attaquer.
Troisièmement:
Je vous relance la question cher inconnu.
Pourquoi selon vous cette convention est-elle organisée?
Les profits des organisateurs?
nous avons l'un des congrès les moins cher en Amérique du Nord et si l'on hausse les prix
on s'insurge à cet effet. De plus,le profit dans ce genre d'évènement est nul ou réinvesti l'année suivante.
La renommée internationnal?
Déjà fait.
Aidez-moi si vous trouvez une raison plus mesquine...

Finalement, vos points sont autant valable que les miens. Je ne critique pas les commentaires mais bien la négativité qui n'est pas nécessaire, il y a différence entre opinions constructifs et destruction. Quant à Dimanche, je n'excuse personne et au contraire.
En toute amitié
Marie-Claire

Pourquoi cette convention?

Pourquoi cette convention est-elle organisé?
C'est une question qui peut être répondu avec plusieurs autres questions... Pourquoi la troupe de saltimambo amateur n'a pas eu le droit de performer pendant que San-Tropez a eu un show a chaque soir, pourquoi n'ont-il même pas eu la chance de faire un show le dimanche lorsque celle de san-tropez l'a faite le vendredi?
Pourquoi certaines troupes de Choréo de certaines écoles n'ont pas eu la chance de ce faire voir a Montréal durant le congrés?
Je pense que la réponse a cette question est assez simple... Pendant que les élèves des écoles passe du temps fou pour pouvoir faire ce qu'ils aiment, je pense que certains néglige leurs efforts et trouvent l'opportunité de faire plus de publicité pour leurs écoles...
Voilà pourquoi nous voulons un deuxième congrés... Nous voulons un congrès oû toutes les troupes des écoles auront la chance de ce faire voir sans devoir supplier certaines personnes, puisque avec tout le respect que j'ai, je trouve cela vraiment chien de ne pas pouvoir faire un show un jeudi soir puisqu'un membre est en retard... Certains n'ont vraiment pas de coeur... Et avec cela, vous me parler d'esprit de communauté? Ces pauvres élèves ont passé des soirées folles a faire des répétitions et a souffrir et vous voulez comme puisse avoir de la compassion pour les organisateurs?

juste pour votre information

la troupe de saltimambo qui n'a pas pu performer jeudi est qui est "Mambo Factory" est une troupe proffessionnelle a part entiere!!!!!!

Tu as mis le doigt dessus... tu as raison

C'est vrai que ce ne sont pas toutes les écoles qui ont des chances égales à Montréal. Mais je m'en fous. Cela fait longtemps que j'ai vu la "gimmick". Personne qui a un vrai talent veut s'afficher dans ce congrès n'est-ce pas ?

Mais d'une certaine manière ne remarquez-vous pas que certains "pros" qui sont présents ailleurs imanquablement dans tous les congrès, sautent montréal de leur itinéraire ??!!

J'ai posé la question à 3 de ces pros... Faites de même, vous verrez la réponse. hmmm.

Je ne vais plus aux congrès de Montréal car il est pour moi le maillon le plus faible de tous les congrès. C'est de l'argent mal investi. Car la communauté de danse de grandie pas de cet événement, ce n'est pas rassembleur non plus. Un événement pour faire du cash, de la pub inter-école-amis, that's it.

Allez à New York, Houston, Chicago, LA, Allemagne et vous verrez que Montréal est un "L" ( Looser ), par rapport à ces fameux congrès.

Après 4 ans, tu as raison. ON A DROIT À UN VRAI CONGRÈS où nous n'avons pas à lécher les bottes pour avoir sa chance ou se faire respecter comme clientèle.

J'espère qu'ils vont "frustrer" le plus de personnes pour qu'un jour, un grand "FESTIVAL DE LA SALSA" voit le jour et remplace cet infecte congrès de consanguins salséros.

Le contrôle de ce congrès ne permet qu'à un groupe restreint et privilégié de danseurs ou d'écoles à performer, dans le moral, il y a l'immoral et dans cette organisation, de la mesquinerie sous les couvertures.

Montréal aime le réchauffé, les mêmes chorégraphies et spectacles, les mêmes écoles et performers années après années... Je suis certain que le congrès de Montréal ammasse des sous et qu'il a déjà investit des sommes pour "cloner" ses danseurs vedettes... Dans 150 ans, Montréal pourra encore voir Marie-Josée et Roberto Arenas faire des cross body leads et des spins !!!

C'est d'ailleur prédit dans la bible selon "San Tropez", chapître "Congrès de Montréal", versets 1,2,3 ou est-ce les versets 5,6,7 ?!!!

Quand tu n'as pas voyagé, quand tu n'as pas quelques années d'expérience en salsa, tant que tu n'as pas fait plusieurs écoles et vu la communauté de salsa, tu ne remarques pas nécessairement la "maladie" qui est dans la salsa à montréal.

Elle part de cet aspect "vicieux" de cloisonnement, un gangstérisme pur et dur de danse où une poignée contrôle le visuel, l'information, le cash, les danseurs et se proclament champions canadiens quand on sait pertinemment bien qu'il n'y a aucun "board of directors" au Canada en salsa...(rires)

Une vrai farce mon ami, où le mensonge, plus il sera gros, plus de gens y croiront!

Nouvelle Convention de salsa...

Une nouvelle convention de salsa se prepare pour Montreal par une equipe tres experimente a l'international. Dans les environs du debut aout 2009, Centre de congres, Laval.

Vive le capitalisme, que le meilleur congres gagne!

Hahahahaah j'ai bien hate de

Hahahahaah j'ai bien hate de voir ça ...c'est déja pas évident de réunir les salséros pour un congres ...alors j'ai hate de voir la technique pour les attirer au 2e .....
Je sais pas pourquoi mais ça me fais deja de la peine pour le capitalisme ....

Ben voilà une bonne

Ben voilà une bonne Nouvelle, c'est pour cela que j'aime Montréal, lorsque quelque chose ne vas pas, il y a toujours une solution... Qui que ce soit, ils auront mon support a 100%! Et j'éspère que ceux qui nous accusaient de négativité resteront assez positif également :)

Que le meileur congrès

Que le meileur congrès gagne?!!!
Wow
on aura tout vu!
MC

re: Nouvelle Convention de salsa...

I like the idea of it being in a convention center. Good luck to the organizers - I'm pretty sure I know who they are already:) They can always count on my support.

Finally something

Finally something interesting to do in Laval.... HA!HA!HA! just kidding

I like the idea of having a second congress (or convention). Toronto has two, why can't the Montreal region have a second one?

Tony

Manbo fac. performance and other

Au fait, je pense que la troupe de Mambo Factory n'as pas pu perfomer parce que la scene du Saints était bien trop petite pour acceuillir tous les danseurs de la troupe.

D'ailleurs, la choré qu'ils faisaient bougeaient tellement qu'il y aurait eu risque de blessures ou de bousculades. Je suis une des premières a avoir voulu qu'ils performent puisque je suis une bonne amie de plusieurs danseurs de Saltimambo et de Mambo Factory. J'offre juste une explication comme hypothèse pour qu'on ne tue personne!!

Cette situation est décevante mais je pense que personne d'autre que les membres de Mambo Factory ne peut vraiment lancer des accusations. Ils sont les seuls à savoir vraiment ce qui s'est passé, donc les seuls à pouvoir passer un jugement. Croyez-moi ils savent se défendre!

Je partage certaines opinions qui ont étés discutés plus tôt. J'étais moi-même déçu de la soirée de dimanche. And I have other bad points that I would bring to the table, but I think we've had enough negativity for one forum!! Je pesne que Marie-Claire a raison de dire qu'il y a une différence entre une critique constructive et de la pure negativité.

Moi, je me suis amusée comme une folle ce week-end. I Met a lot of new people, danced a whole lot and laughted some more. The shows were AMAZING. Ana Massacote rocked the damn place! Santo Rico killed it! Caroline Paré surprised me AGAIN!! Saltimambo came out with something smooth and classic!! St-Tropez came in with high energy and woke the F**k out of me!! I HAD A GREAT TIME!!!

And I learned something guys..sometimes you have to decide that you are going to have a BLAST no matter what! I'm not saying the event dosent need improvement. I'm saying that some will ALWAYS complain, no matter what. Even if you give them the greatest stage, dance floor, venue, ballroom..and whatever, they will manage to say something. You are also responsible for your own fun people!!!

Belle

Belle je trouve que t'as

Belle je trouve que t'as raison. Il y a beaucoup de négativité ici. Il ne faut pas que penser aux choses qui ont mal tournés, mais aux choses qui ce se sont bien passés durant cette fin de semaine.
Premièrement, on a eu Eddie Torres!!! c'est pas assez incroyable!! De plus il a été super généreux lors de ces workshop. Ils ns laissaient filmer et en plus lui et Desiree faisaient encore plus de combinaisons extras pour qu'on puissent les travailler.
2e, on a eu d'excellents danseurs de partout d'Europe et des États-Unis. (MaJuSee, Felipe Polanco, Ana & Joel, Santo Rico, Nuno & Vanda, John & Liz) C'est pas rien !!!
3e,Puis bien sur nos danseur locaux et nationaux qui ont pu se faire encore plus connaitre au niveau Internationalement. Car au MSC, il y a eu du monde d'un peu partout. J'ai même connu des filles qui venaient d'Australie, des compétiteurs du WSC qui venaient d’Orlando, des danseurs des San Francisco, etc.

Bon, pour ce qui est des écoles qui n’ont pas pu présenter leurs troupes amateurs. Je ne vois qu’une raison. Le MSC ne peut malheureusement pas présenter TOUTES les troupes amateurs. Elle ne sélectionne que celles qui sont plus agréables à regarder. (Pensez seulement au désastre de troupes amateurs du show du dimanche !!!) Pour cela, des écoles comme Caroline Paré, Chilital et San Tropez font parti du MSC. (personnellement San Tropez amateur m’a vraiment éblouie avec leur choré de Dirty dancing. J’en ai eu des frissons)

En terminant comme Marie- Claire l’a dit il y a une différence entre opinions constructives et destruction. Voila… M. R.

to Roberto B.

Listen, i dont know who you are, but it seems like you must be an amateur to talk like that about chilital. It is true that they keep on doing the same thing over and over...its not fun to watch anymore. Corinne and her partner did all kinds of beautiful things as well as victor and katia. And im also tlaking about technique, cause they are very strong couples.....So please Roberto, stop defending a cause that you ( im assuming by the way you talk) dont even know about. When youre amateur, tehres a lot of things that you dont see.

Lol You got to be kidding me...

Lol, you’re a funny person. You don’t know who I am but at least you know my name. Listen up Mr. Inconnu, next time you reply a msg to me, don’t tell me you do not know who I am, without leaving your own name. You’re just being a hypocrite. Who are you? Anyways that isn’t the point, I don’t even care who you are.

You state I’m an amature because I speak that way of Chilital? Ummmmm… What way? All I stated is they work hard to get where they are, and I mentioned some of the things they do. And my main point was that even though many people speak negative about them, they still get great results. I never spoke of Victor, Katia, Corinne or Joseph, (Which BTW each had great choreographies and were great to watch, they all are astounding dancers and inspire many people to dance.) I said that the results are in and that is that. And then I ended msg by wishing Mj and Roberto Good luck at World Salsa.

Tell me Mr. Unknown, where in that paragraph do you assume I am an amateur. I did not write about technique, nor about whom I think was better and who should have won. In fact, all I stated is that; I notice there seems to be only negative comments against MJ and Roberto. I wasn’t defending any cause Mr. Inconnu, I was just making a statement, and wished them good luck at the end of my message.

Now if you personally do not feel it is not “fun to watch anymore”, well that’s your personal judgement. Many people may feel that way… many may not. The point is your accusation/reply to my statement makes no sense. So I suggest you learn how to understand messages before you reply to them, and when you reply, reply with facts and not assumptions.

Take good care Mr. Nobody
Roberto B.

ecouter....

Je crois que c est injuste que chilital a gagné parce que tout ce qu ils ont compté c est la technique que Marie-Josée a, et ce juste parce que d après sa biographiue, elle a fait du ballet depuis longtemps. Je donne beaucoup plus de merite aux filles qui ont developpe vraiment la saveu de la salsa, comme Corinne, surtout Corinne! Elle bouge c st fou. Par contre, Marie-Josee a une tres bonne technique, mais c est sure, elle n a fait que ca toute sa vie!!!! Quest ce que vous attendez??? Roberto lui, se fait battre de loin pas victor et d autre bon danseurs qui etaient dans la compé. Ce n est pas lui l attraction, c est juste marie-josée avec sa technique en danse....qui est logique apres tant d années.....donc aucun effort a faire!!!! Pensez y! Qui a plus de merite????

Et bien si tu penses comme

Et bien si tu penses comme ça, c'est que Roberto t'as donné exactement ce qu'il voulait. Le style Chilital a pour but de mettre la partenaire (femme) en valeur avant tout. Roberto sait très bien quoi donner pour gagner, il dose une chorégraphie comme pas bcp de monde peut le faire. Peut-être que certaines personnes n'aime pas ce style, il n'en reste pas moins qu'il gagne des compétitions avec l'art qu'il fait. Le plus gros exemple est leur deuxième place aux championnat mondial de Salsa... ce n'est pas rien ça. Peut-être que Marie-Josée attire le plus de regards, mais ça prends quand même quelqu'un qui la soutient et la guide et crois-moi, côté technique de "lead", Roberto est champion pour l'enseigner.

Penses-tu également que les juges se mettent à inscrire des points à Marie-Josée avant même qu'ils ne débutent la chorégraphie à cause de son background? Il ne faudrait pas insulter les juges non plus. :) Oui MJ est hallucinante à voir danser, mais tu ne peux pas lui enlever ce qu'elle mérite à cause qu'elle a dansé toute sa vie. Lors d'une compétition, une seule chose compte et c'est le 2min 30sec qu'ils donnent à ce moment. (il faut ajouter la rentrée en scène, la sortie, les costumes....etc)

Bien sûr leur style peut ne pas convenir à un certain auditoire, mais il n'en reste pas moins qu'il semble gagner des compétitions. ;)

Jean-Francis

Reaction du public

J ai trouver que le public ne réagissait pas beaucoup aux spectacles.

Même si ce ne sont pas tous des professionnels avec du showmanship digne de Victor, il est clair que beaucoup de travail est mis dans ces choreo et l une des gratifications est évidement la réaction des gens qui regardent.

Je ne sais pas si cela était dû au fait que les gens étaient assis trop loin de la scène a cause des places V.I.P. mais je n aurais pas voulu être a leur place.

sandra

deuxieme au monde!!!c'est

deuxieme au monde!!!

c'est vrais qu'etre deuxieme au monde est une exellent titre. surtout pour sa reputation face au gens qui ne les connais pas ou il ne les voit pas danser bcp. c'est peut erte impresionant pour les amateurs dans la salsa.
mais j'ai deja quelque année deja , et depuis que j'ai commencé, il y a toujours des danseur qui font de choses expectaculaire. qui n'ont pas des titres internationauxen plus, mais que m'inspirent a chaque fois que j'ai la chance de les voir.
parcontre, je ne trouve pas quelque chose plus plate que de voir roberto et marie josée danser.
et des fois on est obligé car ils font parti de la competition ou etc. donc je profite d'aller a la toilette. c'est vrais je ne suis pas obligé de le regarder. mais j'ai quand meme le droit de l'exprimer n'est pas?
parcontre, le travail qui a fait avec ses amateurs et les etuidents ou les juniors, est vraiment bon. ce n'est peut être pas le temps d'arreter de competitioner, et plutot d'enseigner son travil qu'il fait si bien.
Et peut etre que marie josée fairai mieux de trouver un autre partenaire si elle désire continuer,(en tout cas c'est son choix). et on doit le respecter.

Hey les amis avez-vous

Hey les amis avez-vous réalisé que la compétition était le 17 avril ??? Nous sommes rendus au mois de mai et on en parle encore.... Me semble qu'il serait temps de passer à un autre sujet car c'est bien évident qu'il y aura toujours des gens qui vont aimer ou pas certains danseurs, écoles et style de danse. Qu'est ce que ça donne de débattre des opinions, avec pour la plupart des gens inconnus, basées sur des préférences personnelles et des commentaires totalement subjectifs ???
Personne ne détient la vérité et le savoir absolu dans quoi que ce soit dans ce monde et ce même en salsa. Alors avant de juger qui mérite ou non de gagner en ce qui concerne les compétitions de salsa, il serait peut-être intéressant de faire confiance aux juges et de continuer de croire les efforts des compétiteurs sont récompensés et tous ceux qui continuent de persévérer vont également connaître leur moment de gloire. Nous avons la chance d'avoir des danseurs incroyables à Montréal, soyons juste fière d'eux et heureux de faire partie de cet univers de plaisir !!!!

Karine

Qu'est-ce que c'est que

Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle culture ou on dit bravo a ceux pour qui c'est "naturel" de bien bouger et bien danser ou qui on fait leur chore en deux jours et ou l'on trouve que c'est normal que les gens qui ont travaille fort toute leur vie soient bons parce qu'ils n'ont plus d'effort a faire et que ca n'a aucun merite... premierement, bravo a tous ceux qui ont eu le courage de se presenter et deuxiemement, bravo a ceux qui ont donne leur maximum et qui ont travaille aussi fort qu'ils pouvaient. Apres tout, c'est ce qui compte non?: savoir que tu as fait tout ce que tu pouvais faire pour donner un bon spectacle au public et que tu as repousse tes propres limites...

Friendly comment...

I’ve had the opportunity to travel to many different cities where the salsa scene is happening and I just think it’s sad that Montreal, where you have so many talented dancers, is the ONLY city that owns a website that allows destructive comments instead of appreciating the variety of styles of your different schools.
Dancing is for uniting and you may not realize it but this website is destroying the harmony in your community.
TO salsero!!!

...

Thats soooo true!
And it IS very sad that there are so many jealous salsa dancers in Montreal, we are one of the most talented salsa cities in the world (Sorry Mr TO Salsero =P) and yet everyone is always critising everyone else. Wether its a negative comment about Marie Josee and Roberto from Chilital(I find its almost ALWAYS about them), or some Congress/Convention...Montrealers are just unable to accept that different varities of dancers!
I have nothing against Chilital or Marie Josee and Roberto, they seem to be very nice people, and are extremely talented, I mean they DID win 2nd in the world in December didnt they? You cant say they dont have talent or anything. And the troops of Chilital?! I was personally blown away this year at San Tropez's Convention...especially from the Juniors of Chilital, so much energy in those kids, its incredible. I was also very pleased with both the Am and Pros of San Tropez, good job to Sonia and Moris!
But common people can't we all just try and be on the same page here? I mean it is VERY VERY sad that theres so much hatred between all us Montreal Salseros and Salseras...its like a new kind of racisim, and it's going to have to stop...

...

That might be true, but this is so because of a reason! It's mainly because those who organize events and those who own some popular schools have decided to missuse their authority!
This has been the case from salsafolie to the Montreal convention! They have a hard time coping with new schools and they try desperatly to stay ahead of everyone using all sorts of tactics!
The Salseros are being blamed when in fact, some of the schools should take all the blame for having brought us to this!
Like you said salsa should be about bringing people together, instead, there are popular teachers who think that salsa is a business and therefore no place to make friends! As a result, they have to be treated like businessmen and businesswomen!

RE: Friendly comment...

I will have to second the comments of TO Salsero. Unfortunatly, right now, the site is all about negative energy. I seriously hope the situation will change or that the webmaster,The one and only Dr Racine ;-) is taking good note and that the next version of this site will have moderator !!!!

Im for liberty expression but there is limit.

Frederic Bazin

I should have access to a

I should have access to a "delete" button... just thinking out loud. ;)

Jean-Francis

Re: Friendly comment...

Are you sure you're from Toronto TO salsero? Are you sure that Montreal is the ONLY city that owns a website that allows destructive comments and doesn't appreciate different styles? Check out your own www.TOsalsa.com where negative comments and bashing are definitely nothing new.
You even have your own version of cliques being responsible for closing down Courthouse (clique aka clan?). Ask Rose, she knows :)
I do agree with you that people like to complain, but not only in Montreal.

MO Salsero

Convention de salsa 2009

Je voulais juste demander si quelqu'un est au courant du nouvel horraire de la convention 2009? Sur le site, ce n'est pas clair si le sélect est toujours présent le jeudi surtout que la compétition est le dimanche... Et si j'ai bien compris les soirées seront au Hyatt et non au Métropolis...
En plus il n'y pas mention du mercredi soir...