Convention salsa montréal 2013 - compétition critique et opinion

Il est toujours délicat d'émettre un commentaire sur un évènement tel que la convention de salsa de Montréal parce qu'on ne veut blesser personne ou dénigrer le travail immense que doit exiger l'organisation d'un tel évènement. Ce n'est pas le but de cet article mais je ne pouvais m'empêcher, de mon point de vue de participant, d'émettre mon opinion sur certains aspects de l'organisation qui mériterait d'être corrigés pour le 10ième anniversaire qui se tiendra l'an prochain.

Les compétitions cette année se sont déroulées au marché Bonsecours. À première vue pour les spectateurs l'endroit était spectaculaire...mais pour les artistes il en était autrement. Ce qu'on nous a présenté comme des loges était le quai de chargement où les poubelles sont entreposées. Nous devions accrocher nos costumes de plusieurs centaines de dollars aux poignées des bacs à déchets. Pour se changer où bien on le faisait devant tous le monde ou on prenait un ascenseur pour aller aux toilettes du troisième étage. Je n'ai vu aucun des juger venir visiter nos somptueuses loges... Je sais que certaines compétions se déroules dans des bars et qu'il n'y a pas de loges mais un évènement d'envergure telle que la convention se soit d'être à la hauteur si on veut attirer des artistes internationaux à venir voir comment se porte la salsa à Montréal.

L'autre point décevant pour les participants à la compétions était l'heure à laquelle la finale à eu lieu. Imaginer tous le travail qu'un numéro de complétion exige...cela représente des centaines d'heures de travail afin de présenter un numéro sans faute. Il faut beaucoup de sacrifice pour y arriver alors je ne comprends pourquoi cette année les organisateur ont choisi de présenter la finale à 13:00 de l'après-midi. Résultat, les concurrents se sont présentés devant une salle presque vide comparativement à l'an passé où il y avait au moins 500 personnes. Pourquoi ne pas avoir laissé les compétitions en soirée. Il est très difficile de réunir des danseurs pour une compétition de salsa à Montréal depuis quelques années et ce n'est pas ce genre d'attitude qui arrangera la situation. Les divers compétiteurs sont fiers de présenter leur routine alors imaginez lorsqu'on doit se produire devant une salle presque vide.

Je crois sincèrement qu'il faut revoir cette formule car il sera difficile d'attirer des danseurs à compétitionner dans ce qu'on appelle l'évènement principal de la salsa. Je ne sais pas s’il s’agissait d’un test mais je crois qu’il faut corriger la situation afin de redonner à la compétition de salsa la place qu’elle mérite sinon les concurrents se feront de plus en plus rares.

Catégorie d'article ou nouvelle: 

Partagez! Share it now!