GIL SANCHEZ - biographie

(Extrait du texte)

Originaire de Manila, aux Philippines, Gil Sanchez fait de la danse professionnelle depuis l’âge de 15 ans. En 1987, après avoir passé dix ans dans une troupe là-bas, il est venu au Canada...

Originaire de Manila, aux Philippines, Gil Sanchez fait de la danse professionnelle depuis l’âge de 15 ans. En 1987, après avoir passé dix ans dans une troupe là-bas, il est venu au Canada. Arrivé à Montréal, il a suivi un entraînement professionnel en danse sociale à l’école de danse Le Monde de la Danse de l’Avenir. Pendant cinq ans, il était élève, mais donnait aussi des cours en même temps. Durant cette même période, il sortait souvent les vendredis à LaPlaya, jadis un club de salsa sur St-Laurent. Pour lui, comparativement à la danse sociale, la salsa était synonyme de détente car elle exigeait moins de discipline.



Un jour, en guise d’un bonus que son école lui offrait, Sanchez a demandé de suivre un cours de salsa avec un professionnel newyorkais. Ce cours des trois heures avec Sonny Allen (un danseur ayant dansé pour Tito Puente), aura été le seul cours de salsa que Sanchez ait suivi, puisqu’il avait déjà une base en danse et du talent. Peu après, Sanchez, se décrivant comme quelqu’un qui s’ennuie vite à faire la même chose, décida de quitter son école pour entreprendre l’enseignement de la salsa. N’ayant pas un esprit de compétion, il n’a jamais créé d’école de danse, donnant seulement des cours à domicile. Aujourd’hui, 90% de sa clientèle suit des cours de salsa et 10%, des cours de danse sociale. Sanchez est aussi Directeur Artistique de JeanGil Productions, une compagnie fondée en 2004 avec son partenaire Jean-Luc Chenier.



Par Alexandra Holland

Catégorie d'article ou nouvelle: 

Partagez! Share it now!