Les jazzmen de la salsa à la Sala Rossa

Depuis la disparition du roi du Mambo Tito Puente et de son ensemble de latin jazz, aucun groupe de musiciens de jazz n’a autant eu de puissance que Les Jazzmen de la Salsa, se démarquant ainsi de tous les autres groupes, entre autres, avec le développement d’un irrésistible et nouveau type musical appelé Salsa Fusion qui se danse autant en salsa qu’en mambo. Leur but est simple : Faire danser tout ce qui a une âme sur leur propre composition.

« J’ai transposé dans le jeu des cuivres, l’appel-réponse des tambours africains, que j’ai édifié sur des nouvelles polyrythmies. Cette association a permis la combinaison de motifs rythmiques et mélodiques africains, cubains et nord-américain. Ceci m’a conduit vers la création d’un type musical que j’ai appelé « Salsa Fusion », explique le compositeur Alain St-Marseille, fondateur du groupe Les jazzmen de la Salsa.

Une vision ethnomusicologique
Lorsque la musique est comprise et ressentie intellectuellement et émotionnellement par un individu d’une société donnée, ce dernier peut-être si rempli de sentiments qu’il peut oublier, pour un instant, sa haine, ses soucis, ses obligations, ses souffrances. Simultanément, il lui est permis d’entrer dans un état de joie, de paix et de bien-être si grand que ceci l’incite instinctivement à se rapprocher de ce qu’il y a de plus divin dans la musique : l’atteinte de l’extase qui le porte tout naturellement à danser. Voilà la vision du compositeur.

Musicien depuis l’enfance, Alain St-Marseille a étudié de nombreux types musicaux. Il a aussi abordé l’abcédez des danses latines, principalement le cha-cha-cha, la salsa des latino-américain non cubain et hors Cuba (Salsa sur le « 1 ») et le mambo-jazz du New-yorkais Eddie Torrez (faussement appelé Salsa sur le « 2 ».).
Les Jaazzmen de la Salsa, the next generation, est composée de 8 jazzmen montréalais : Jean-François Ouellet , directeur musical et saxophone ténor, Éric St-Jean, piano, Jean-Félix Mailloux, contrebasse, Samuel Blais, saxophone baryton, David Robitaille, trompette, Serge Arsenault, trombone, Andi Pema, batterie et percussions et Alain St-Marseille, compositeur, arrangeur, batterie et percussions. Le groupe compte déjà à son actif vingt (20) compositions originales, dont 3 ont été enregistrées sur CD et DVD au studio Karisma.

Pour informations :

Diane Desnoyers
Communications Desnoyers
T. : 514-278-9969
F. : 514-278-0960
C. : 514-824-5872
ddesnoyers@citenet.net

Alain St-Marseille
Les Jazzmen de la Salsa
info@thejazzmenofsalsa.com
T. : 514-229-1401
www.thejazzmenofsalsa.com

Quand: 

Jeudi, 25 Mai, 2006 - 22:00

Catégorie d'article ou nouvelle: 

Partagez! Share it now!