Un séjour à Radio-Canada

Mardi soir avait lieu l'enregistrement de l'émission Ça va être ta fête, animé par Véronique Cloutier, à Radio-Canada.

Pourquoi étions-nous présents? Pendant quelques minutes, la fêtée et son mari dansaient sur la chanson "La Vida Es Un Carnaval" de Celia Cruz, interprété par Gildor Roy, et nous dansions un peu partout dans le studio. Peut-être allez-vous nous voir pendant une demi-seconde! ;)

C'était une très belle expérience. Contrairement à la télé, où l'on ne voit qu'un seul cadre de caméra à la fois, les yeux y voient beaucoup plus!



L'émission sera diffusée ce vendredi 25 mars 2005 à 20h00 à Radio-Canada.

Or, pour connaître toute l'histoire ainsi que les impressions, cliquez sur suite ;)

À l'entrée, avant même la réception, un homme très poli nous accueille et nous demande si nous sommes les danseurs pour l'enregistrement de Ça va être ta fête. Tout au long des déplacements, nous avions un guide qui nous instruisait un peu sur la situation et disponible pour des questions. On voit que les gens présents étaient très expérimentés et professionnels. En résumé, on a bien pris soin de nous.

L'immeuble de Radio-Canada tel quel est un morceau assez intéressant. Vous pouvez faire des visites guidées si cela vous chante, allez vous inscrire sur leur site Internet :)

Nous étions dans le studio 42, là où sont enregistrées d'autres émissions comme Tout le monde en parle. C'est intéressant de voir que à trois fois par semaine, l'équipe technique doit démonter et remonter tout le décor pour les autres émissions.

Le concept de l'émission est assez simple. On fête une personne. Un résumé rapide du tournage serait : la complice fait une mini entrevue avec l'animatrice, on montre la bio de la fêtée, la fêtée arrive, l'animatrice parle à la fêtée et là on la gâte. Donc Garou chante pour elle, lui parle 2 minutes, sort, Frédéric De Grandpré chante une chachacha, lui parle 2 minutes, sort, France Castel chante pour elle, sort, Ima chante "Provocante" de Marjo, sort, Gildor Roy chante, on danse, après il sort, Garou chante encore et c'est fini. En même temps, elle reçoit des cadeaux et deux capsules humoristiques passent aux écrans.



J'ai retenu que Frédéric De Grandpré sera au Jello Bar les lundis en avril, téléphonez au Jello Bar pour plus de détails ainsi que les dates.

Jello Bar

151 Ontario Est (coin de Bullion)

Montréal

514-285-2621

www.jellobar.com

Entretemps. il se passe beaucoup de choses dans le studio.

L'animateur de foule.

Il y a un animateur de foule présent pour occuper le public lorsque les pauses commerciales sont normalement à la télé, mais pour nous, c'est une pause de deux minutes. Donc, il donne des prix, il fait des concours, etc. Il fait aussi le rôle de faire applaudir les gens lorsqu'il y a de la musique et de les faire crier lorsque c'est le refrain. Lorsque vous écoutez une émission de télévision enregistrée devant le publique et que vous entendez un clappement des mains avant que l’audience applaudisse, c'est lui! Évidemment, il anime avec beaucoup d'énergie, alors il a très très chaud. Vraiment chaud.

Le show bizz.

Dans un sens en voyant tout cela, je vois un peu pourquoi les chanteurs et musiciens vont dire que ce qu'ils préfèrent dans leur métier, ce sont les spectacles. Ils ont directement les vrais applaudissements et les cris de leurs fans, tandis que à la télévision, tout est calculé. Ce ne sont pas des applaudissements ou des rires en canne, mais c'est tout comme.

Il y a aussi le panneau des paroles (le souffleur) :) (qui est un gros écran de cinéma maison)

Les multiples caméras.

Oh, et comment oublier la régisseur en chef (je crois que c'est son titre), que je ne me souvenais pas où l’avoir vue. C'est elle qui apporte le vin à Guy A lors de Tout le monde en parle, vraiiiiment cute. Très belle femme, même en jeans ;) , en fait je devrais plutôt écrire surtout en jeans! (En espérant que si jamais un jour elle lit ceci, qu'elle ne soit pas offusquée. Ceci n'est qu'une opinion personnelle sur sa beauté avec un brin d'humour).

Véronique et l'animation.

En tant qu'animatrice, son attention est évidemment portée sur la fêtée et les invités. À un moment, pendant une pause commerciale, un homme de l'audience a dit très fort :"Véro, je t'aime!". Elle s'est retournée et avec un air ému elle l'a remercié. C'était un petit moment cocasse. Autre moment drôle, c'est les maquilleuses qui, à toutes les pauses commerciales, vont faire des retouches au maquillage. On voit que Véronique est très à l'aise d'animer. Elle a quand même grandi dans le milieu. Pour elle, avoir six caméras avec des lumières rouges qui changent de cinq secondes à une minute lorsque le plan change, "y’a rien là". Après le tournage, elle quitte le plateau et c'est la fin de la journée. Tout comme vous et moi, lorsque la cloche sonne, c'est le temps de partir et de rejoindre notre famille.

Les caméras du théâtre.

La télévision c'est vraiment du divertissement! En regardant à la télé, ont croit vraiment être dans un rêve. Lorsque nous sommes sur place, c'est toute autre chose. On voit que Véronique, Garou et les autres sont tous des êtres humains. Des gens, comme vous et moi, mais avec un métier médiatisé. C'est tout.

Catégorie d'article ou nouvelle: 

Partagez! Share it now!