Une histoire vrai! Être dans une troupe de danse et faire des spectacles!

Par Alexandre Racine.

Ceci est évidemment mon expérience personnelle de mon point de vue de danseur. Voici une histoire vrai que j'ai vécu, il y a plusieurs années.

J'ai suivi des auditions pour une troupe de danse dans une école salsa et j'ai été accepté. Par la suite pendant plusieurs semaines, de une à trois fois par semaine, nous montions plusieurs chorégraphies. Beaucoup de sacrifices, mais en bout de ligne de la satisfaction au maximum!

L'école de danse où j'étais a obtenu un contrat pour le party annuel de la compagnie Jean-Coutu. C'était à Gatineau un jour ou plutôt un soir de semaine.

Nous devions nous rencontrer à midi à Montréal pour quitter à 12h30. Nous avions rendez-vous là bas à 15h00 pour un total de 3 voitures! La troupe de danse était grande :)

Du moins, c'est ce qui était prévue. Une des voitures est arrivé en retard et rendu sur place ne fonctionnait plus! La suspension arrière avait lâché! Une autre personne a donc du prendre sa voiture loué au kilométrage mensuel déjà dépassé! En bout de ligne, les premiers sont arrivé à l'hôtel à 15h00 et la dernière voiture à 15h15.

15h30 : On nous demande de mettre nos souliers de danse.

On attend la suite évidemment, alors à 15h50 c'est le début de la pratique des positions officielles. Puisque le plancher est différent de où ont pratique, il faut s'ajuster un peu. La pratique des positions termine. L'heure? 16h00! Pas trop long! On s'occupe un peu en discutant et à 16h30 on fait une pratique avec l'orchestre et DJ.

Pendant la pratique, c'est une vrai fourmilière. Les monteurs de son teste le son, les gens passent avec des décors ou des outils dans toutes les directions, les musiciens arrivent un par un, il y a de plus en plus de gens dans l’immense pièce principale qui va accueillir environ 200 personnes en tout.

À 17h30 la pratique termine. Nous avons une heure pour manger et une heure pour la maquillage des femmes.

Le resto est un cinq étoiles et nous mangeons comme des porcs. Les femmes partent se maquiller et quelques hommes partent prendre une marche.

On nous dit que nous débutons la danse à 19h30, mais le panneau affiche que le party est de 20h à minuit trente.

Juste avant notre premier spectacle, l'animateur de la soirée, qui était Gildor Roy, fait un jeu avec un échange de colliers, mais ne le termine pas. C'est alors que c'est le temps du premier spectacle. 20h25. Nous avons fait les deux premiers spectacles. Aucune attention pour nous puisque les clients étaient à leur échange de colliers! Les gens marchaient sur le plancher de danse, tournaient leurs dos, finalement nous avons eu une audience de 4 personnes. Je me souviens très bien que nous nous regardions avec des points d'interrogations dans nos faces. La seul bon point à cette anecdote est que la nervosité est tombé à zéro d'un seul coup! The show must go on...

À 21h13 c'est la fin du spectacle de chacha. OUI! C'était pleins d'applaudissements, enfin! Voilà une belle expérience! Le prochain spectacle est dans 45 minutes. Les spectacles durent de 3 à 10 minutes chacun. À la fin, il y aura une autre animation. Il faut raconter qu'est-ce que c'est une animation. C'est un événement qu'on sait que nous animerons, mais que nous avons pratiqué qu'une seule fois. C'était un merengue si je me souviens bien et la chanson disait les filles à droite, les hommes à gauche, les filles criez, les hommes faites les singes, etc! Très comique à animer et honnêtement, c'était le spectacle le plus gratifiant hors de tout doute. Nous étions sur la scène et les clients étaient sur la piste de danse et bougeaient et criaient à bout de souffle!

Il reste un spectacle. Un danseur vient de voir la bière, pour nous, offert par l'organisatrice. La rumeur se répand rapidement! :)

Pendant les spectacles, nous avions le privilège d'avoir une personne qui nous filmait. Dès que nous retournions dans la loge, on avait un visionnement de ce qu'il avait filmé. Ça c'est un spectacle réalité!

23h00, fin du travail! Certains restent pour fêter et d'autres quittent pour se reposer. Nous on fête où? Avec les clients qui restaient!

Faits cocasses!

  • Après les spectacles, certains ont prit une bière immédiatement. Qui ça? Les Canadiens Québéquois de souche bien sur! C'était très comique sur le coup :)
  • Lorsque la fête c'est terminée, nous avons été manger chez McDo à 2h du matin. C'était une des dernières fois pour moi!
  • Après le McDo, nous nous comptions des blagues en français dans le stationnement. Nous étions quand même fatigué et les accents s'accentuaient et les oreilles faiblissaient, puisque parfois il fallait se reprendre à plusieurs reprises pour comprendre seulement le début des blagues! C'était plus comique essayer de se comprendre que les blagues elle même!

Vous avez l'occasion d'être dans une troupe de danse? Ce sera beaucoup d'effort, mais tellement enrichissant! Normalement les auditions des écoles sont après l'été et après le nouvel an.

Catégorie d'article ou nouvelle: 

Partagez! Share it now!